Depuis treize ans le Royal Observatory Greenwich récompense les meilleures photos d’astronomie de l’année et met en avant les plus grands talents dans ce secteur. Shuchang Dong remporte le grand prix pour sa photo d’une éclipse annulaire prise au Tibet. (Photo d’ouverture : © Deepal Ratnayaka)
Le Royal Observatory Greenwich a annoncé les gagnants de son 13e concours annuel du photographe d’astronomie de l’année. Le premier prix, d’une valeur de 10 000 £ (environ 13 793 $), a été attribué à une magnifique photo d’une éclipse solaire intitulée « L’anneau d’or ».
Shuchang Dong a été couronné grand gagnant du prix du Photographe d’Astronomie de l’Année pour sa photographie hypnotique L’Anneau d’Or. L’image montre une éclipse solaire annulaire prise dans la région d’Ali, au Tibet, le 21 juin 2020. « Cet endroit bénéficie d’un temps ensoleillé toute l’année, mais quand il y eu l’éclipse annulaire, j’ai vu des nuages sombres dans tout le ciel », se souvient le photographe Shuchang Dong. Les juges ont salué la capacité du photographe de combiner la science, l’art et l’ingéniosité technologique de la photographie d’astronomie. « On peut encore voir notre Soleil sous la forme d’un anneau qui encercle la Lune lorsqu’elle passe devant le Soleil, et on peut voir les montagnes de la surface lunaire qui cachent une partie de cette lumière dans la partie inférieure droite de l’image », souligne la juge Emily Drabek-Maunder. « On a l’impression que l’on pourrait atteindre le ciel et le poser sur son doigt » déclare le collègue Steve Marsh.
Parmi nos coups de cœur, le cliché de Deepal Ratnayaka, illustrant un ciel étoilé regardé depuis l’intérieur d’une maison pendant le lockdown. Melissa Brobby, juge du concours, explique : « Cette photo m’a émue parce qu’elle est un bel instantané de ce que nous avons vécu collectivement en tant qu’humains pendant cette pandémie – être confinés entre quatre murs en regardant pensivement par la fenêtre dans l’espoir. Une image merveilleusement émouvante. »
Dans la catégorie « Planètes, comètes et astéroïdes », Frank Kuszaj remporte la mise pour sa photo d’une étoile filante colorée. Avec des amis, le photographe s’apprêtait à photographier des galaxies et des nébuleuses lointaines. Après avoir réglé son appareil pour tirer le portrait de la galaxie Leo Triplet, il a aperçu un météore vert vif traverser l’atmosphère. Par une chanceuse suite d’événements et grâce aux réglages effectués quelques instants au préalable, la caméra avait bien capturé la boule de feu aux mille nuances. « J’avais fait une erreur et mon objectif n’était en fait pas zoomé, ce qui donnait une composition parfaite pour prendre le météore ! Ma simple erreur a donné lieu à un heureux accident. C’était une expérience magique », raconte Kuszaj.
La photographie de Nicolas Lefaudeux est également très intéressante car elle capture un « coucher de Vénus » vu depuis la Lune, avant que la planète ne soir engloutie par l’ombre de la Lune. La juge Sheila Kanani déclare : « Cette image m’a vraiment impressionnée. Je n’arrive même pas à comprendre comment on peut prendre une telle photo sans être sur la Lune ! »
Tous les lauréats, les finalistes et les œuvres présélectionnées peuvent être consultés sur le site de l’observatoire. Les gagnants de cette année, les œuvres présélectionnées et une sélection des gagnants précédents seront publiés par Collins dans le livre officiel du concours, disponible en pré-commande dans la boutique du musée de Greenwich et en ligne à partir du 30 septembre.
L’exposition des gagnants sera ouverte jusqu’au 22 août 2022 au National Maritime Museum, vous pouvez vous rendre sur le site du Greenwich Royal Observatory pour en savoir plus.
Source : Royal Greenwich Museum
0 commentaire
Ajouter le vôtre