Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Meyer Optik Görlitz confirme avoir rebadgé des optiques chinoises

Meyer Optik Görlitz, par l’intermédiaire de sa maison mère OPC Optics, avoue dans un communiqué de presse avoir redessiné et rebadgé des optiques chinoises et russes.

Meyer Optik Görlitz est une marque allemande fondé en 1896. Elle s’est illustrée avec quelques objectifs intéressants comme l’Aristostigma, le Plasmat, ou encore les Primoplan. Dans les années 1920, l’entreprise s’associe avec Zeiss et le nom de Meyer disparaît peu à peu jusqu’au début des années 90 où elle redevient une entreprise indépendante. Mais les lois du marché ont raison de l’opticien et de nouveau la marque disparaît. En 2014, c’est le début de la renaissance et différentes campagnes de financement participatif seront initiées pour financer différentes optiques surfant sur la vague vintage et privilégiant un rendu typé à la qualité technique, notamment la série des Trioplan et leur bokeh unique. Mais des problèmes d’insolvabilité de la maison mère Net SE mettent fin aux illusions et l’entreprise met la clef sous la porte jusqu’à décembre 2018 où elle est reprise par OPC Optics. Depuis, le groupe ne cesse de communiquer sur un retour à la qualité et vient d’annoncer que les rumeurs qui accusaient Meyer Optik Görlitz d’avoir simplement redessiné puis rebadgé un Mitakon Zhongyi Speedmaster 50mm f/0.95 à 849 $ pour le transformer en un miraculeux Nocturnus 50mm f/0.95 à 3000 $ s’avéraient vraies.

En effet, en dépit de divers remaniements esthétiques, le Nocturnus est rigoureusement identique optiquement à une optique chinoise vendue plus de trois fois et demi sont prix initial. Le problème, c’est qu’elles étaient badgées « Made in Germany » et qu’après les premiers soupçons l’entreprise a derechef nié.

Après avoir analysé les différentes gammes, il apparaît aussi que le Somnium Meyer Optik n’est autre qu’une copie d’un objectif russe, le Zenith Helio 85 mm f/1,5.  » Il a été décidé d’arrêter les gammes Somnium et Nocturnus pour l’instant » a déclaré Timo Heinze, le Directeur manageur d’OPC Optics.  » Nous opposons une fin de non recevoir à ce genre de pratique a-t-il ajouté. Ces verres sont peut-être parfaitement bons en soi, mais leurs méthodes de production et de commercialisation vont à l’encontre de tous nos principes ».

Made in Germany

Enfin, Heinze a admis que Meyer Optik pourrait à l’avenir relancer des verres avec des caractéristiques similaires sous sa propriété, mais qu’ils ne seraient pas rebaptisés, modifiés, russes et chinois. Les futures lentilles potentielles « seraient, bien sûr, de nos propres conceptions et produits par nos soins, afin d’obtenir le label  » Made in Germany « .

En guise d’apaisement, OPC Optics brade les stock jusqu’à épuisement et propose jusqu’à plus de 60% de réduction. Un bon plan intéressant au vu du rendu de certaines optiques.

Source : Meyer Optik

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser