Le Mine S de Specialwaves est un contrôleur midi ultra-personnalisable. Il permet entre autres de créer une console d’édition sur mesure pour les photographes.
Les consoles pour simplifier l’édition de photos connaissent un vrai succès auprès des photographes et retoucheurs. Elles permettent d’accéder à des contrôles mécaniques, pour une plus grande précision et ergonomie. Elles permettent surtout de gagner temps et précision dans son travail. Le plus célèbre des outils de ce type est bien sûr la console Loupedeck.
Mais en parallèle, les contrôleurs midi, bien qu’à l’origine non conçus pour cet usage, continuent à séduire de nombreux photographes. Ils permettent d’accéder à différents paramètres, et de les régler grâce à des boutons, potentiomètres, molettes, et autres curseurs que l’on peut affecter aux réglages de son choix.
Mine S : modularité maximale
Certaines des solutions concurrentes au Loupedeck ont déjà joué la carte des modules, et avec un certain succès. C’est le cas du système modulaire Palette Gear, qui propose des modules qui s’assemblent par simple aimantation par les bords.
Avec le Mine S, il est possible de créer dans un “petit” espace un système très complet.
Ce contrôleur midi propose une surface d’accueil de taille fixe, sur laquelle on insère les contrôleurs de son choix à l’emplacement de son choix en “plug & play”. On peut ainsi ajouter jusqu’à 32 contrôleurs, dans différentes orientations, automatiquement reconnues.
Les contrôleurs proposés sont les suivants :
- Potentiomètre (270°)
- Pad (sensible à la pression)
- Double bouton
- Encodeur
- Curseur
- Module vide (pour combler espace)
La vidéo ci-dessous donne une bonne idée de cette modularité dans un espace réduit, et de la possibilité de constituer un outil sur mesure.
Mine S : une compatibilité étendue
Pour un photographe, l’enjeu n’est pas simplement la modularité, mais aussi la compatibilité. Il est nécessaire que la configuration créée soit réellement à même d’accéder aux réglages que vous utilisez lors de votre travail d’édition.
Pour cela, Mine S ne propose pas une liste de logiciels compatibles, mais un logiciel propriétaire d’édition. Specialwaves annonce par contre qu’il est compatible avec la plupart des logiciels de photo et vidéo.
L’entreprise explique aussi que les différents protocoles de communication des contrôleurs leur permettent de passer très facilement d’un logiciel à l’autre. C’est un point évidemment essentiel pour les photographes.
Les possibilités de personnalisation de ce logiciel permettent d’assigner des fonctions à chaque contrôleur, ainsi que des réglages avancés pour chacune de ces fonctions.
Contrôleurs midi personnalisables VS consoles d’édition
Les consoles d’édition dédiées aux photographes ont optimisé leur format, le positionnement et la sensibilité des contrôles, et proposent des profils pour répondre aux besoins spécifiques des photographes. Cette orientation “photo” permet une approche clés en mains qui a ses avantages.
Une petite console récente, la TourBox, a par exemple récemment fait son apparition, et cible précisément les utilisateurs de Lightroom et Photoshop, tout en permettant de l’utiliser à une main pendant que l’autre gère la souris.
A l’inverse, les contrôleurs midi offrent souvent plus de modularité, et la possibilité de paramétrer les fonctionnalités de manière totalement libre. Cela demande un peu plus de travail au départ, et il faut surtout être certain que la prise en charge des logiciels photo soit vraiment adaptée à vos besoins. Il est par exemple important de pouvoir régler la sensibilité de chaque contrôleur.
Cette prise en charge optimale ne va pas de soi, comme le prouve l’existence d’un logiciel comme Midi2LR, dédié au paramétrage d’un contrôleur midi spécifiquement pour Lightroom.
Pour séduire les photographes et retoucheurs, le Mine S devra donc associer sa modularité unique à une parfaite prise en charge des logiciels photo. Les créateurs du Mine S semblent l’avoir compris, et annonce qu’ils travaillent sur des intégrations avancées avec les logiciels Premier Pro, Photoshop, Illustrator, Lightroom et After effects.
Spécifications
- Poids : inférieur à 1Kg, modules inclus
- Dimensions : 33,9 x 13,9 x 3,3 cm
- OS : Mac et Windows
- Ports : 1 x USB type B, 1 x DIN MIDI IN, 1 x DIN MIDI OUT
- Alimentation : Câble USB (inclus), alimentation 5V 3A (inclus, pas nécessaire dans toutes les configurations)
- Protocoles de communication : MIDI, OSC, HID, DMX, Art-Net
- Capacité : jusqu’à 32 modules
- Matériaux : plastique et aluminium
Prix et disponibilité
Le Mine S est disponible en kit de démarrage, avec un assortiment de contrôleurs adaptés à la plupart des besoins, au tarif de 285 $, sur le site de financement participatif Indiegogo. Il sera ensuite proposé au tarif de 569 $. La date de disponibilité annoncée est novembre 2019.
Différentes offres supplémentaires permettent d’accéder à un nombre de contrôleurs différents. L’offre la plus complète permet de choisir 32 contrôleurs au choix, à un tarif de 499 $ au lieu des 832 $ qui seront demandés après la campagne.
Rappelons qu’il s’agit d’un financement contre récompense, différent d’un achat traditionnel en termes de sécurité. Si vous ne connaissez pas trop le fonctionnement des sites de financement participatif, pensez donc à regarder les conditions avant de participer.
Source : Specialwaves
0 commentaire
Ajouter le vôtre