Camera Rescue est un projet basé en Finlande qui vise à sauver 100 000 appareils photos argentiques d’ici 2020 afin de les préserver pour les générations futures. Le photographe Jordan Lockhart de Cameraville s’est récemment rendu à Tampere, en Finlande, et a réalisé une vidéo dans les coulisses de l’ambitieux projet de l’organisation.
Jordan Lockhart a pu avoir un entretien avec Juho Leppänen, membre de l’équipe de Camera Rescue. Ce dernier lui explique que Camera Rescue rachète des appareils photos qui sont cassées ou hors d’usage, les répare et les remet sur le marché pour une seconde vie. Un compteur sur la page d’accueil du projet montre que 46 800 appareils photo ont été sauvés de cette façon, à l’écriture de ces lignes.
L’un des plus grands défis auxquels fait face Camera Rescue est le manque de techniciens qualifiés pour la réparation des boitiers. Une grande partie de leur temps est consacré à enseigner à la jeune génération les techniques de réparation des appareils afin qu’elles ne soient pas perdue à mesure que les techniciens actuels prennent leur retraite. Selon l’organisation, l’industrie de la photographie argentique est aussi confronté à des problématiques plus larges. Outre le manque de pièces, Camera Rescue pense qu’il faut concevoir de nouveaux volets mécaniques, que de nouvelles technologies de scanner et de logiciels doivent être développées et qu’il faut de nouvelles machines automatisées de développement de films C-41, N&B et E6 afin de maintenir un ticket d’entrée dans le monde de l’argentique relativement bas. Pour expliquer son projet, l’organisation écrit : » Nous ne faisons que commencer. De un à des milliers à la fois, nous secourons les caméras de toutes les époques, qu’elles soient anciennes ou neuves, en état de fonctionnement ou en panne. Pour participer vous pouvez nous vendre votre ancien équipement photo si vous ne vous en servez pas. Nous le restaurons et le remettons sur le marché. Notre ambition étant d’atteindre les 100 000 appareils photo d’ici 2020. »
Pour parvenir à ce chiffre Camera Rescue s’appuie sur un réseau de partenaires basés partout dans le monde et dont certaines enseignes sont en France. Enfin, si vous souhaitez jeter un œil à l’impressionnant catalogue vous pouvez vous rendre sur le site KameraStore.com
Source : Camera Rescue
0 commentaire
Ajouter le vôtre