Connaissant un retour en grâce, la pratique qu’est la photographie argentique se dote de nouveaux outils. Alors que le distributeur états-unien OmegaBrandess présentait il y a peu le kit Edwal E-6 pour films inversibles, c’est aujourd’hui au tour d’Ilford d’annoncer un kit de développement. Appelé Simplicity, celui-ci contient les produits chimiques nécessaires au traitement de films noir et blanc. Il convient donc aux amateurs d’image souhaitant s’essayer au développement ou aux photographes plus aguerris désirant développer des pellicules de façon ponctuelle – sans pour autant gaspiller une grande quantité de produits chimiques.
Ce « kit de démarrage » Ilford Simplicity comprend notamment un révélateur, un bain d’arrêt et un fixateur. Tous trois sont présentés sous forme de sachets comprenant la quantité de produit nécessaire pour une cuve de 600 ml, soit de quoi développer deux pellicules au format 135 ou une pellicule au format 120. Un agent mouillant est également présent dans une quantité autorisant huit utilisations successives. À titre d’information, Ilford affirme que le révélateur Ilfosol 3 se veut adapté à la majorité des films noir et blanc du marché et est sensé délivrer des images à la granulation fine et à la netteté optimale.
En sus des diverses informations disponibles sur le site de la marque, un court tutoriel est disponible sur sa chaîne YouTube :
Le prix de la simplicité
Le prix du kit de développement Ilford Simplicity s’élève à 19 € – pour le développement de deux films 135 ou d’un film 120 donc. Les différents produits chimiques le composant peuvent également être achetés séparément.
Source : Ilford
0 commentaire
Ajouter le vôtre