Le retour de la pellicule Ektachrome 100 se confirme. Après un succès commercial en 35 mm, Kodak prépare le retour de l’Ektachrome 100 en moyen format et grand format.
Ce n’était pas vraiment un secret : Kodak avait déjà officiellement évoqué le possible retour de la pellicule Ektachrome 100 en moyen et grand format après avoir relancé sa pellicule en 35 mm.
Le retour de la pellicule en 35 mm a été long depuis son annonce initiale. Lorsqu’elle est enfin redevenue accessible il y a quelques mois, le succès commercial de l’Ektachrome 100 135-36 (format 35 mm en 36 poses) a été au delà des attentes de Kodak. Après ce succès commercial , il n’y avait plus de raison de ne pas continuer plus loin dans cette direction.
C’est une confirmation d’Andy Church de chez Kodak, lors d’une interview (Podcast ici), qui a donc confirmé la bonne nouvelle. Cette pellicule sera selon toute vraisemblance bientôt disponible pour les appareils argentiques moyen format (120), mais aussi pour les appareils grand format. Si vous êtes un peu perdu dans ces formats, je vous renvoie vers cet article qui détaille les différents formats en argentique.
Une extension logique de l’offre
Le grand retour de l’argentique est une affaire de passionnés. Rien d’étonnant donc, au prix où il est possible de toucher aujourd’hui d’anciens appareils moyen format et grand format, que ces passionnés s’intéressent à la qualité d’image de ces formats.
Quitte à investir dans la pellicule, et à revenir à des boîtiers plus exigeants, ainsi qu’un flux de travail complètement différent, il était logique que les passionnés se tournent donc vers des pellicules permettant de réaliser des images de qualité supérieure.
Pour donner une idée, le format de feuilles 8 x 10 est une surface 56 fois plus grande qu’une pellicule 35 mm. De quoi capturer des images d’une “autre dimension”.
Prix, spécifications et disponibilité
Ni les spécifications finales, tailles de feuilles (plans films) proposées en grand format, ou encore tarifs n’ont été évoqués à ce stade par Kodak.
On sait par contre que Kodak Alaris travaillerait activement à la finalisation de ces nouveaux formats. Cela demande de la recherche et du développement, et un peu de temps pour ajuster la formule à ces supports différents.
Kodak estime que si tout va bien, ils devraient être en mesure de proposer ces nouveaux formats de pellicule Ektachrome 100 d’ici le milieu de l’été 2019.
Source : Kosmofoto
0 commentaire
Ajouter le vôtre