Quelques mois après la commercialisation du boîtier Y35 digiFilm, la marque Yashica tente à nouveau l’expérience Kickstarter. Cette fois-ci, ce sont trois nouveaux appareils photo et deux pellicules 35 mm qui font appel au financement participatif.
Avant tout commentaire sur les nouveaux produits présentés par Yashica, il convient de rappeler les frasques du Y35 digiFilm. Présenté en 2017 par le biais d’une campagne Kickstarter, l’appareil profitait du célèbre nom de la marque et jouait sur un design rétro pour séduire les foules. Résultat : le financement de l’appareil atteignait son objectif en seulement quelques heures, pour au final dépasser le million d’euros à la fin de la campagne. Près d’un an plus tard, alors que les soutiens financiers du projet recevaient l’appareil tant attendu, les critiques se sont mises à fuser. Au-delà de son concept saugrenu – une cartouche est à insérer dans l’appareil pour simuler l’utilisation d’une pellicule –, le Y35 se révélait en effet être un boîtier à la qualité de fabrication tout simplement médiocre.
Aujourd’hui, MF Jebsen Group, la compagnie hongkongaise désormais détentrice de la marque Yashica, lance donc une nouvelle campagne Kickstarter aussi douteuse que la première… Baptisée « Yashica Absolute » et prévue pour se dérouler en trois épisodes (Premiere, Novella et Prestige), celle-ci devrait engendrer la commercialisation de trois appareils et de deux pellicules 35 mm.
Le premier temps de la campagne Kickstarter constitue un appel aux financement pour la production du MF-1, un boîtier 35 mm compact équipé d’un viseur, d’un flash, d’un objectif ouvrant à f11 et disposant d’une distance de mise au point fixe (de 1 m à l’infini), et d’un obturateur autorisant un unique temps de pose de 1/120 s. Pour accompagner cet appareil, deux pellicules sont de plus dévoilées : la Yashica 400 et la Yashica Golden 80s. Si toutes deux disposent d’une sensibilité de 400 ISO et permettent la capture de 24 prises de vues, la première se veut adaptée à la pratique de la photo de portrait tandis que la deuxième présente des couleurs plus saturées et une granulation plus marquée.
Respectivement prévus pour août et décembre 2019, les épisodes Novelle et Prestige devraient pour leur part accompagner la renaissance des boîtiers Yashica MF-2 – à l’origine commercialisé dans les années 1980) –, et Yashica 44 – un appareil reflex bi-objectif commercialisé à partir de 1958. Tous deux seront compatibles avec des pellicules au format 35 mm.
Prix et disponibilité
La campagne Kickstarter Yashica Absolute propose dans un premier temps de faire l’acquisition d’un appareil MF-1 et d’une pellicule Yashica 400 pour une somme minimale d’environ 22 €. Des lots de pellicules sont également proposés. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de juillet 2019.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre