Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mise à jour Lightroom et Camera RAW février 2019 : les nouveautés

Adobe vient d’annoncer une mise à jour de tout l’écosystème Adobe pour la photographie. Camera RAW, Lightroom Classic CC, et Lightroom CC (versions Mac, Windows, Android, ChromeOS, et iOS) sont concernés.

La mise à jour de février 2019 proposée par Adobe apporte de vraies nouveautés à l’ensemble de l’écosystème photo d’Adobe. La plus commentée sera certainement cette nouvelle fonctionnalité de Sensei, son moteur d’intelligence artificiel, nommée “accentuation des détails”. D’autres optimisations concernent la capture connectée pour les boîtiers Nikon, et bien sûr, de nouveaux modèles d’appareils photo sont pris en charge.

Mais on notera aussi d’importantes évolutions concernant Lightroom CC. L’ajout des outils de fusion de photo « Fusion HDR », « Fusion en panorama », « Fusion en panorama HDR », le “Réglage ciblé” , et les indicateurs d’écrêtage dans le panneau histogramme contribuent à combler progressivement la différence de fonctionnalités entre la version Cloud de la version Classic CC.

Lightroom Classic CC 8.2 et Camera Raw 11.2

Les mises à jour concernant Lightroom Classic CC 8.2, sont pour certaines disponibles aussi dans Camera Raw 11.2. Elles concernent trois éléments : la fonctionnalité “accentuer les détails”, une optimisation des fonctionnalités de capture connectée pour les possesseurs de boîtiers Nikon, et la prise en charge de nouveaux boîtiers.

Nouvelle fonctionnalité “accentuer les détails”

C’est la fonctionnalité phare de cette mise à jour, intégrée à Lightroom Classic CC, Adobe Camera Raw, ainsi qu’à Lightroom CC.

Conformément à ses plans, Adobe continue de développer sa solution d’intelligence artificielle Sensei. Pour cette mise à jour de février, la nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer les détails grâce à l’intelligence artificielle.

Celle-ci a été entraînée sur plus d’un milliard de fichiers considérés comme des défis en termes de dématriçage. L’objectif : générer une image plus proche de ce que les yeux ont vu que de ce que l’appareil a réussi à capturer.

La fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les fichiers RAW. Elle promet une amélioration des détails les plus fins très visible, avec une amélioration de l’ordre de 30% annoncée. Elle a aussi un impact positif sur les motifs de moiré.

Ci-dessous, on peut voir un exemple avant/après, avec une image zoomée à 400% tirée d’un fichier RAW Fujfi. Les différences ne sont pas évidentes à voir à cette taille, mais on peut observer une nette amélioration sur certaines zones, comme par exemple au niveau des feux et des éclairages publics.

Cette optimisation est réalisée dans le module de développement (menu photo > accentuer les détails). Il est possible de prévisualiser très simplement la différence de rendu. Ensuite, si vous décidez d’optimiser votre image, Adobe créera un fichier DNG à côté du fichier original.

Point important pour les utilisateurs de boîtiers Fujfilm, Adobe annonce qu’il a réussi à optimiser de 30% la résolution des détails aussi bien sur matrice de Bayer que sur les capteurs X-Trans.

Un vrai progrès pour les utilisateurs de boîtiers Fujifilm équipés de capteurs X-Trans

Depuis des années, Adobe a été critiqué pour sa gestion des fichiers RAW issus de capteurs X-Trans. Mais cette mise à jour pourrait changer la donne. Avec la fonctionnalité d’accentuation des détails, les résultats obtenus sont très supérieurs à ce qui était obtenu avant.

Ce point a d’ailleurs été confirmé par les premiers tests d’utilisateurs de capteurs X-Trans. Ceux-ci ont noté que les résultats obtenus étaient plus nets et propres qu’avec Iridient X Transformer, qu’il n’y avait pas d’artefacts, que les couleurs et bords étaient améliorés.

Mais ils confirment aussi qu’il vaut mieux posséder un ordinateur puissant. La conversion peut en effet durer une dizaine de secondes, avec un bon ordinateur, et mobilise beaucoup de ressources.

Amélioration de la capture connectée avec les boîtiers Nikon

Adobe annonce que cette mise à jour apporte une amélioration importante de performance et de stabilité avec les boîtiers Nikon. Ils pourront désormais bénéficier des mêmes performances dans ce domaine que les boîtiers Canon. Ces derniers avaient bénéficié de cette optimisation lors de la mise à jour d’octobre 2018.

Il sera donc possible d’obtenir un affichage beaucoup plus rapide des images selon Adobe. Et depuis la barre de contrôle, il est désormais aussi possible d’accéder aux contrôles des ISO, vitesse d’obturation, ouverture et balance des blancs.

Enfin, notons que les Nikon Z 6 et Nikon Z 7 sont désormais pris en charge en capture connectée.

Nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge

Comme avec toutes les mises à jour, de nouveaux modèles ont été ajoutés à la liste des boîtiers et objectifs pris en charge.

Nouveaux boîtiers 

  • Nikon COOLPIX A1000
  • Olympus OM-D E-M1X
  • Sony A6400 (ILCE-6400)

Nouveaux objectifs

  • Nikon AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR
  • Nikon AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR + 1.4x
  • Nikon AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR + 1.7x
  • Nikon AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR + 2.0x

Lightroom CC : les nouveautés

Lightroom CC, la version “allégée” de Lightroom dans le Cloud, bénéficie de ses propres nouveautés. Lightroom CC propose d’abord lui aussi la fonctionnalité “accentuation des détails”. Mais l’application pourra désormais aussi bénéficier d’outils jusqu’ici réservés à Lightroom Classic CC. Il s’agit des outils de fusion d’images, de l’outil « réglage ciblé », et des indicateurs d’écrêtage dans le panneau histogramme.

Fonctionnalité “Accentuation des détails”

La fonctionnalité « Accentuation des détails » est aussi intégrée à la mise à jour de Lightroom CC 2.2. Elle permet la même chose qu’en version Classic CC. Cette nouvelle fonctionnalité ayant déjà été traitée en début d’article, nous vous y renvoyons pour plus de détails.

« Fusion HDR », « Fusion en panorama », « Fusion en panorama HDR »

Les utilisateurs de Lightroom CC ont désormais accès à ces outils de fusion de photos, utilisables aussi bien avec des fichiers Raw que JPG. On retrouve les mêmes fonctionnalités que celles présentes sur Lightroom Classic CC.

L’outil « Fusion HDR » permet d’assembler plusieurs photos avec différentes expositions, et de les assembler pour créer une photo proposant une plage dynamique optimisée. La « Fusion en panorama » permet de réaliser des images panoramiques et de les assembler de manière parfaitement invisible. Elle est, comme dans sa version Classic CC, utilisable aussi bien avec des fichiers RAW qu’avec des fichiers JPG.

L’outil « Fusion en panorama HDR » est un mix de ces deux outils, qui permet de créer des panoramas HDR. Là encore, cette fusion est réalisable aussi bien en Raw qu’en JPG, avec un assemblage généré au format .DNG.

Ajout de l’outil « réglage ciblé »

L’outil de réglage ciblé, symbolisé par une petite cible, est bien connu sur Lightroom Classic CC. Il fait donc son apparition sur Lightroom CC. Cet outil permet de réaliser des réglages bien plus précise lors de l’utilisation de certains outils. Pour cela, il suffit de cibler une partie spécifique de l’image, et il sera possible d’en ajuster les propriétés.

Cet outil de réglage ciblé est disponible avec la courbe des tonalités, ainsi qu’avec le mélangeur de couleurs.

Arrivée des indicateurs d’écrêtage dans le panneau histogramme

Ce dernier point est là aussi bienvenu, et permet aux utilisateurs de Lightroom CC de pouvoir voir facilement les zones sous-exposées ou sous-exposées, et d’opérer des modifications de manière plus intuitive. Cette fonctionnalité est elle aussi déjà présente sur Lightroom Classic CC, et fait donc son apparition dans la version Cloud de Lightroom.

Avec cette aide visuelle activée, vous pouvez repérer instantanément les zones sous-exposées ou surexposées. Lorsque vous modifiez votre exposition avec les curseurs, les zones de votre image problématiques (en rouge pour la surexposition, en bleu pour la sous-exposition) sont modifiées en temps réel.

Désactivation de la vue Personnes

Depuis une mise à jour précédente, Lightroom CC analyse automatiquement les photos visibles en mode cloud pour y détecter les personnes. Cela permet d’organiser les photos par personne, une utilisation qui peut s’avérer pratique.

Avec cette mise à jour, il est maintenant possible de désactiver cette analyse et cette vue par personne. Cela supprimera toutes les données de visage déjà existantes des serveurs Adobe, et stoppera les analyses futures. Les piles de photo déjà effectuées grâce à cette méthode restent accessibles.

Optimisations des versions iOS, ChromeOS et Android

Avec la mise à jour de la version iOS, il devient possible de partager ses photos en ligne sans avoir à créer un album d’abord. Il suffit de sélectionner les photos désirées, puis sélectionner “partager sur le web” pour générer un lien et décider avec qui ce lien sera partagé, ainsi que leurs autorisations (voir ou télécharger). De nouvelles fonctionnalités en préparation seront aussi annoncées très bientôt.

Pour ChromeOS et Android, les optimisations réalisées sont surtout structurelles, et préparent l’arrivée d’une série de nouvelles fonctionnalités.

Comme on peut le voir, Adobe continue à porter progressivement les fonctionnalités de Lightroom Classic CC sur sa version Cloud. Cette version Cloud du logiciel devient donc, mise à jour après mise à jour, plus utilisable pour ceux habitués à la version desktop.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser