Pour cette fin d’année 2019, Adobe gratifie les abonnés à la formule Creative Cloud Photo d’une vague de mises à jour qui touche différentes déclinaisons du logiciel de développement RAW Lightroom. Ainsi, l’app iOS permet enfin l’importation directe de photos.
Adobe Lightroom pour iOS et iPadOS
Longtemps attendu par les utilisateurs de Lightroom et dévoilé il y a quelques semaines, l’importation directe de photos (depuis un périphérique branché en USB) avec l’app pour iOS et iPadOS est enfin possible. À titre de rappel, il convenait auparavant d’effectuer la suite d’action suivante : copier les photos sur le terminal, puis les envoyer dans le cloud Lightroom, et enfin les effacer de la bibliothèque iOS pour récupérer de l’espace de stockage. Rappelons également que le développement de la nouvelle fonctionnalité d’importation depuis un périphérique externe a été rendue possible par la mise à jour des appareils mobiles Apple vers le système d’exploitation iOS 13.
Grâce aux dernières mises à jour de Lightroom pour iOS et iPadOS, les possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Apple ont de plus désormais accès aux mêmes options d’exportation que les utilisateurs de Lightroom pour Android et ChromeOS. Ces options incluent notamment le choix entre plusieurs formats d’image (original, DNG, JPEG ou TIFF), et octroient un certain contrôle concernant les métadonnées incorporées au fichier exporté, son espace de couleur, son niveau de netteté, son nom, ainsi que l’intégration d’un watermark.
Amélioration des albums partagés et support du Zeiss ZX1
Adobe annonce également avoir amélioré la fonctionnalité de partage d’albums avec Lightroom. Il est ainsi désormais possible d’ajouter des photos à un album à partir de n’importe quelle déclinaison de Lightroom, et ce même si l’utilisateur n’a souscrit à aucun abonnement.
Signalons enfin qu’au sein de la liste des appareils nouvellement supportés par Adobe Camera Raw, on trouve bien entendu quelques boîtiers récemment commercialisés – ou actuellement en précommande –, tels que le Canon EOS Ra ou le Leica SL2, mais également un appareil dont la date de sortie officielle n’a pas encore été dévoilée : l’étonnant Zeiss ZX1 !
Comment procéder aux mises à jour ?
Comme toujours, ces mises à jour sont automatiquement mises à disposition des abonnées à l’offre Creative Cloud. Suivant les systèmes d’exploitations auxquels elles sont destinées, elles sont possibles par le biais du logiciel Creative Cloud Desktop, ou par les magasins d’applications Play Store, App store et Chrome Web Store.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre