Rien de prévu ce week-end? Envie d’une expo qui fait réfléchir?
Allez donc à la Fondation Cartier-Bresson, voir American Power par Mitch Epstein : à l’heure où le nucléaire fait débat, le photographe américain interroge l’influence des structures de production énergétique sur le paysage, et dénonce les ravages de l’homme sur la nature.
En 2003, le photographe part dans un petit village de l’Ohio, Chesire, suite à une commande du New-York Times. Les habitants doivent en effet abandonner leurs maisons pour cause de pollution. Le photographe découvre que la société responsable de la contamination des sols dédommage les habitants pour qu’ils partent sans faire de bruit… et afin qu’ils n’engagent pas de poursuite judiciaire s’ils tombaient malades.
Marqué par ce reportage, Mitch Epstein décide d’étendre cette expérience à l’ensemble des Etats-Unis. Charbon, pétrole, nucléaire… Les images, éloquentes, rendent compte de l’impact de ces structures sur l’environnement, de la folie sécuritaire et de l’avidité industrielle qui en découlent.
Au delà de l’aspect très « développement durable », ce travail montre aussi l’étroite imbrication entre de tels sites de production et notre mode de vie actuel. La transformation, la dégradation des espaces naturels correspond à une société de plus en plus sous pression – et constitue la toile de fond de notre quotidien, qu’on le veuille ou non.
Mitch Epstein, American Power
Fondation Cartier-Bresson, jusqu’au 24 juillet 2011
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Ouvert du mardi au dimanche
6 commentaires
Ajouter le vôtreHum… Très intéressant 😉
Beau et dérangeant à la fois. J’étais peut-être trop jeune pour Tchernobyl, mais avec les derniers évènements au Japon, on voit ces images d’un tout autre oeil. Ça me donne vraiment envi d’aller voir l’expo.
Que c’est flippant !
Superbe série. Je pense aller voir l’expo bientôt
Mais c’est digne de springfield!!! Je sais pas ce qu’on fait les habitants mais ça serait bien l’occase d’un élan de combativité solidaire, non?! Les photos sont bien terribles, c’est même un peu effrayant….Enfin il faut pas croire qu’une centrale un peu éloigné de la ville ne cause pas de pollution non plus….et je parle même pas des incinérateurs!
Chouette ça, à deux pas de chez moi en plus 🙂