L’heure est à la fête. en ce mois d’octobre, MMF-Pro souffle ses 40 bougies et célèbre une longévité empreinte d’un engagement de ses équipes et de la confiance de ses clients.
Qui aurait pu imaginer, à la création de MMF-Pro le 1er octobre 1984, les bouleversements que le paysage photographique allait subir ? Le montage sur toile des tirages argentiques se faisait avec des presses à chaud, spécialité de la société américaine McDonald, et l’idée novatrice du fabricant allemand Multiblitz d’intégrer le générateur aux flashs de studio allait changer la vie des photographes. Il n’en fallait pas moins pour que Loïc Blevenec, commercial dans le secteur de la photographie, et sa femme Geneviève Blevenec se décident à accomplir leur rêve : créer leur propre entreprise. McDonald Multiblitz France voit rapidement le jour avec pour mission d’offrir à ces deux marques une visibilité sur le marché français. De Montrouge, l’entreprise déménage à Pantin, Francis Ballenghein s’associe et Alain Quintin arrive comme stagiaire.
Débuts
Les débuts sont prometteurs, mais MMF-Pro est encore une jeune société quand, à la disparition de ses parents, Loïc Blevenec junior décide de poursuivre le chemin. Francis, Loïc et Alain, vont mettre toute leur énergie et leur envie à faire de cette aventure une réussite. McDonald se retire du marché en même temps que Multiblitz devient leader du flash compact en France. Pendant près de quinze ans, ces produits made in Germany seront un moteur pour MMF-Pro qui, en parallèle, étoffe son catalogue de partenaires internationaux.
L’autonomie des flashs de reportage est limitée ? L’entreprise signe l’importation de Quantum et suit la même logique d’expansion avec Cambo, Noblex, Just Normlicht et Lastolite qui vient d’inventer le réflecteur pliant. Tous rejoignent la liste des marques pour lesquelles MMF-Pro est devenue la porte d’entrée sur le marché français tandis que les clients voient dans l’équipe un partenaire privilégié de leur équipement.
À partir de l’an 2000, l’imposant catalogue réunissant toutes les références distribuées par MMF-Pro devient un rendez-vous attendu de tous et est diffusé jusqu’à 20 000 exemplaires !
20 ans
MMF-Pro, pour ses vingt ans, croque dans le numérique à pleines dents. L’entreprise enrichit son catalogue de marques prestigieuses parmi lesquelles Hasselblad, qui vient de fusionner avec Imacon, Epson dont les traceurs jet d’encre apportent la haute qualité attendue par les photographes ou encore Hahnemühle et ses papiers de luxe. L’accessoiriste allemand Kaiser leur emboîte le pas et Thierry Martin, jeune ex-directeur de Manfrotto France, apporte sa pierre à l’édifice en structurant la distribution et les réseaux de vente. Durant ces dix années de développement des technologies numériques, MMF-Pro répond avec son large panel de produits à tous les besoins des photographes en matière de prises de vue, d’éclairage, de labo et d’impression.
30 ans
À trente ans, MMF-Pro prend un nouveau tournant. Elle arrête la vente des boîtiers et se recentre, autour d’une équipe fidèle, sur son métier principal de grossiste & distributeur. Perrine prend les rênes du marketing, du site internet et de la relation client, Julien celles du service après-vente et de la réparation, Romain du support technique lumière et impression et Emeric gère de main de maître le flux des commandes. MMF-Pro en profite pour investir des marques en devenir. Westcott puis Godox complètent l’offre en matière d’éclairage, Permajet déploie sa vaste gamme de papiers jet d’encre et BD s’implante avec toute sa variété de fonds. L’optique se développe également autour de la prestigieuse marque d’objectifs Voigtländer et des jumelles GPO. Cette trentaine sera la décennie de la maturité et de l’engagement que Loïc et Alain incarnent en apportant leur soutien aux organisations professionnelles et en mettant au cœur des priorités de l’entreprise la relation client et l’accompagnement des photographes et des cinéastes.
40 ans
À l’aube de ses 40 ans, MMF-Pro fait le bilan. La famille s’est agrandie et a acquis de l’expérience, mais elle possède toujours l’énergie de sa jeunesse et une folle envie de partager avec vous cette nouvelle décennie !
« Nous restons une entreprise indépendante à taille humaine, maîtrisant à 100 % nos stocks et notre logistique à la Porte de Paris. Agile et réactive, notre équipe s’engage au quotidien pour nos clients en étant toujours disponible. Prodiguer les bons conseils, enrichir nos compétences, garder l’état d’esprit de services personnalisés, sans oublier la convivialité, reste notre priorité à l’heure du pur digital. Et c’est la base de notre relation de confiance sur le long terme », Loïc Blevenec & Alain Quintin.
Retrouvez MMF-Pro au Salon de la Photo 2024 du 10 au 13 octobre, Grande Halle de la Villette (Stand M-03, Mezzanine). Votre entrée gratuite ici.
Source : MMF-Pro
0 commentaire
Ajouter le vôtre