Cette poignée pour caméras vidéo et HDDSLR ne semble pas spéciale au premier abord. Et pourtant la MōVI M10 pourrait bien révolutionner la manière de filmer en mouvement. C’est Vincent Laforet qui le dit.
…………………………
Déjà spécialisée dans les drones de prise de vue pouvant porter de manière stable des caméras, la société Freefly Systems vient de dévoiler un rig (support) stabilisé sur 3 axes en utilisant des gyrocapteurs, désormais incontournables depuis leur généralisation dans les smartphones, couplés à des moteurs sans friction. Le résultat est impressionnant :
Forcément, nous pensons à ce miracle de la nature qu’est un oiseau.
Gags mis à part, le MōVI M10 annonce, de par son poids (1587 grammes) et sa maniabilité une révolution pour toutes les productions ne pouvant se payer un vrai opérateur Steadycam, pour produire ces fameux plans dynamiques et fluides qui font le bonheur des clips et films depuis des années.
Il existait bien des solutions, mais aucune ne semble approcher MōVI dans son rapport efficacité / accessibilité. Sans compter le prix : 15000$ (pour le modèle M10, 7500$ pour le futur modèle M5) vous paraîtront beaucoup pour un « simple » rig stabilisé, mais par rapport aux solutions actuelles du marché, l’économie de temps et d’argent sont énormes…
Freefly a d’ailleurs tellement confiance dans l’impact de son produit dans le monde de la vidéo que la société a contacté le célèbre vidéaste Vincent Laforet (lire notre interview avec lui) pour tourner la première vidéo entièrement avec MōVI et le Canon EOS-1D C.
Concentrez-vous bien sur la longueur des plans et la variété des situations dans chacun : c’est vraiment impressionnant !
Laforet ne s’y est d’ailleurs pas trompé : Le photographe/vidéaste n’a pas hésité à qualifier MōVI de « game changer » pour la vidéo au même titre que 5D Mark II à son époque : la fin de sa vidéo « MōVI » se termine ainsi … Avec un clin d’œil à celle de « Reverie », la vidéo qui avait lancé la révolution 5D Mark II !
Voici le « Behind the Scenes » de la vidéo, qui montre la flexibilité du système, qui laisse entrevoir des vidéos toujours plus spectaculaires et toujours plus accessibles…
Et enfin pour rêver encore un peu, la version embarquée dans Drone de MōVI, pour révolutionner les plans aériens. On n’a pas fini d’en entendre parler !
…………………………
+ Site officiel de Freefly Systems
+ Plus de vidéos avec le Panasonic GH3
+ via
15 commentaires
Ajouter le vôtreNad —-> bien sur que c’est une revolution !!!!
je possède un drone et j’ai ce systeme de stabilsation et je l’ai fait voir a un ami a moi qui tourne des clips vidéos et qui utilise un steadycam , et il est resté scotché sur sa chaise .
voici d’ailleurs quelques infos pour ceux qui veulent se lancer dans une conception fait maison :
salut a tous
effectivement , ce type essaie de faire de l’argent sur un procédé découvert par le russe alexmos (son pseudo sur le net ) .
je pense d’ailleurs qu’un brevet a été déposé par ce russe et cette petite tentative de faire de l’argent sur son compte risque de faire mal a la société freefly 🙂
ce materiel coute effectivement environ 200 euros maxi si on ne compte pas la structure carbone .
avec un peu d’imagination et quelques recherches sur le net (forums de modelisme qui ne parlent que de ça en ce moment par exemple ) on peut fabriquer trés facilement ce produit a un prix trés bas , même si on opte pour une structure carbone .
voici un lien vers le site de l’auteur original de la decouverte :
http://www.simplebgc.com/eng/about/
et un super revendeur du système :
http://www.fpv4ever.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=alexmos&submit_search=Rechercher
Rien d’innovant, les utilisateur de drones vous le diront, nacelles stabilisés dont ils ont viré les hélices… En tout cas bonne idée bon sauf qu’il y a pas mal de mec qui l’ont fait avant eux sans le commercialiser..
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-6xY6DfD8Kw
Un gadget pour moi, car lourd (et encore j’imagine pas le truc avec une RED), super onéreux, dont les moteurs sans balais dépendent en plus de batteries… Bref un beau joujou cela fonctionne bien avec une grosse équipe pour une belle vidéo, ils l’ont très bien compris en appelant Lafôret à la démo 😉 mais alors pas de quoi effrayer un steadycamer 🙂
Remplacer un steadycamer donc moins couteux ??? Sauf qu’il faut 2 opérateurs sur ce système… Je me pose aussi la question du poids à bout de bras, bonjour les problèmes de dos en fin de journée… Enfin, une MAP sur un écran en HF, avec la petite latence, ça se passe comment ? Bref, ça fait toujours de belles images et de chouettes mouvements sur une démo, mais attention à l’usage, ça risque d’être un peu plus compliqué…
Ce poulet me rend dingue. Dire que la solution était juste là, dans nos assiettes.
Je ne sais pas si c’est que chez moi, mais les videos ne se lancent pas quand j’essaie de les jouer (ni dans votre article ni sur vimeo) ?
Je me demandais comment le mec gérait le cadrage et la MaP et puis j’ai regardé le making of… C’est du délire total, les plans sont incroyables (+1 pour le traveling en roller, ça m’a rendu dingue) mais du coup, ayant l’habitude de tout faire tout seul, je ne sais pas si je ne serais pas un peu frustré de devoir choisir entre tenir la caméra ou bien faire le cadre et la MaP…
Ce truc est carrément ouf. J’aimerais bien une description technique en détail de son fonctionnement :p
Je veux ce hiboux!
Le passage à la fin du making of avec le mec en roller est…. dingue.
Je suis pas vidéo parce que ça gave au bout de 2 visions contrairement aux photos.. mais là ça va être le délire ! on a en bouffer de la vue aérienne ! plus écolo qu’un hélico ..
Le truc est génial.
Vivement les versions « amateur », vers les 1500€ !
Pense à Occulus Rift et au Segway 🙂
Tout fonctionne chez nous… As-tu réessayé ?
Il est clair que ce n’est pas un jouet et qu’il faudra deux personnes. Mais la version « one man crew » nous paraît réaliste et le dispositif reste beaucoup moins encombrant et lourd qu’une steady, sans oublier sa flexibilité…
Ah, nous n’avions pas vu ce proto !
Merci
Le Movi offre tout de même quelques avantages : la stab est sur 3 axes, la config reste légère (1,5kg pour le M10, c’est peu, on imagine pas encore pour le M5)