Muwi est un petit accessoire vidéo de type Dolly pour smartphone, caméra d’action, appareil photo compact, hybride ou reflex léger. Il permet de réaliser des travellings fluides avec un encombrement minimum.
Le Muwi tient en effet dans la poche, et des accessoires en option permettent même d’aller plus loin. Motorisation, création de mouvements complexes et automatisés, télécommande, et même rails (sliders) compatibles viennent enrichir les possibilités.
Réaliser des travellings de qualité
Tous ceux qui s’intéressent un peu à la vidéo savent qu’un mouvement fluide est essentiel à la réalisation de séquences au rendu professionnel.
Le terme Dolly désigne les supports vidéo sur roues ou rails qui permettent de réaliser des travellings fluides. Du Dolly de table minimaliste, sorte de mini skateboard, aux solutions motorisées les plus professionnelles, le choix est varié. Mais ces solutions sont souvent encombrantes.
Partant de ce constat, les créateurs de Muwi ont décidé de créer un appareil capable de réaliser un maximum de mouvements cinématiques, dans un format tellement petit qu’il tient dans la poche.
Le Muwi : un Dolly miniaturisé
Le Muwi est pensé de manière entièrement différente des produits habituels dans ce domaine. En effet, ses roues sont totalement rétractables dans le corps du support. Cette approche permet au Muwi de tenir dans une poche.
Ses roues permettent de réaliser différents mouvements grâce à une rotation synchronisée des axes, comme on peut le voir ci-dessous. En ce qui concerne la fixation pour smartphone, elle est orientable à 360° sur l’axe horizontal, ainsi qu’à 270° sur l’axe vertical.
le Muwi mesure 60 mm x 110 mm x 25 mm pour un poids de 100 grammes. Son corps en polymère renforcé de carbone, et ses roues en élastomère antidérapant lui permettent de supporter jusqu’à 5 kilos de matériel (avec rotule ball).
Les accessoires Muwi
Une fixation avec rotule “ball”
La fixation rotule « ball « est en option pour une quinzaine d’euros de plus. Elle permet d’utiliser le Muwi aussi bien avec une caméra d’action qu’un appareil photo compact, un hybride ou un reflex léger, voire même un stabilisateur électronique de poing. Pour cela, la rotule en acier inoxydable utilise un pas de vis standard 1/4 de pouce.
Mesurant 76 mm x 37 mm x 41 mm pour un poids de 47 grammes, la fixation peut supporter jusqu’à 7 kilos. Elle se fixe très simplement en remplacement de la fixation pince pour smartphone.
Flow : l’accessoire pour motoriser le Dolly
Cet accessoire donne le plein potentiel du Muwi, puisqu’il ouvre la voie à la motorisation du Dolly.
Cette motorisation permet de ne pas avoir à manier l’accessoire à la main, pour une fluidité maximale. Elle ouvre aussi la voie à la réalisation de Time Lapses ou encore de séquences Stop Motion.
La vitesse de déplacement peut en effet varier de 0,1 mm par seconde à 50 mm par seconde. Pour cela, l’accessoire utilise un micro-moteur couplé à des engrenages de précision “Ultra high torque”. Alimenté par une batterie Li-ION de 750 mAh, il permet d’obtenir jusqu’à 6 heures d’autonomie en utilisation intensive,. Il tient même 72 heures en mode Time-Lapse.
Une télécommande “Flow X” est aussi proposée, pour piloter entièrement le système à distance.
Enfin, une application a été récemment annoncée, et permettra de programmer des mouvements complexes, ainsi que ses séquences Time Lapse ou Stop Motion.
« Tracks » : des rails compatibles avec le Muwi
Les rails (ou sliders) sont des accessoires très utilisés pour réaliser des travellings. Se fixant sur un ou plusieurs trépieds selon leurs dimensions, ils permettent de réaliser des travellings dans différents angles.
L’entreprise qui a crée le Muwi a aussi développé les “Tracks”, des rails compatibles avec le Muwi. Pensés aussi pour la mobilité, ces rails se replient sur eux-mêmes pour un gain de place non négligeable.
Ils sont proposés en trois tailles : le “Track” mesure ainsi 37 cm, le “Track M” 67 cm, et le “Track XL” 97 cm. Leur corps en aluminium leur permet de supporter jusqu’à 15 kilos de matériel.
Utilisables avec ou sans trépied, et avec ou sans l’accessoire de motorisation “Flow”, ils sont désormais livrés avec une sacoche de transport.
Prix et disponibilité
Comme beaucoup de nouveautés innovantes dans le domaine de la photo et de la vidéo, le Muwi a fait son apparition sur Kickstarter, et continue maintenant à lever des fonds sur Indiegogo.
La campagne Kickstarter a été un succès, puisque l’objectif fixé, qui était de lever 35 000 dollars a été atteint en 24 heures, et que le chiffre actuel a dépassé les 600 000 dollars. Muwi a depuis lancé une autre campagne sur Indiegogo, qui porte pour l’instant à plus de 700 000 dollars les fonds obtenus par l’entreprise.
Plusieurs offres spéciales incluant divers kit avec accessoires sont disponibles sur Indiegogo. Le Muwi sans accessoire est proposé à partir de 49 $ sans accessoires, et un pack à 199 $, incluant le Muwi, le système Flow avec sa télécommande, et la fixation “rotule ball” est aussi proposé. Le prix des rails se situe entre 50 et 135 $ selon les modèles.
Les livraisons ont commencé depuis le mois de septembre, et sont organisées depuis trois centres dont un européen. Aucune date de disponibilité en dehors de ces campagnes n’a encore été officiellement annoncée.
Source : Kickstarter et Indiegogo
0 commentaire
Ajouter le vôtre