Annoncé à la Photokina 2018, le Fujifilm GFX100 a fait couler beaucoup de pixels. Capteur moyen format stabilisé, définition de 100 millions de pixels, autofocus à corrélation de phase, vidéo 4K : le Fujifilm GX100 a beaucoup d’arguments à faire valoir et suscite un intérêt unique. Camera 5D, site d’informations et de revues technologiques autour de l’image, a pu filmer les coulisses de la création de ce boîtier hors normes et montre comment un tel concept a pu devenir réalité.
Pour le moment nous ne pourrons découvrir que la première partie du documentaire produit par Camera 5D. Intitulé sobrement « Birth of a camera : Fujifim GFX100 », cette première partie nous emmène au Japon au sein de l’équipe Fujifilm en charge de la réalisation de ce projet. Johnnie Behiri, l’auteur du documentaire précise aussi que si Fujifilm paye en tant qu’annonceur pour des bannières sur le site Camera 5D, ( comme la plus part des constructeurs pour les sites d’actualités photos ) l’initiative du projet et l’intégralité de la production est à la charge du site. Ce documentaire n’est donc pas un publi-reportage.
Nous suivons ainsi pas à pas le travail des designers, des développeurs, des ingénieurs qui ont pris part à la création du GFX100. Parfois le doute s’installe et on voit comment le système de stabilisation IBIS doit être ajusté pour fonctionner avec le capteur moyen format. Même questionnement pour l’intégration de l’autofocus à corrélation de phase. Au dessus de tout cela la qualité d’image reste au cœur du processus de création et l’angoisse ou la fierté d’arriver à produire le premier 100 millions de pixels pour le constructeur prévalent.
Si il faudra vous dégager un peu de temps ( le documentaire dure 17 minutes ) et être à l’aise avec la langue de Shakespeare, « Birth of a camera : Fujifim GFX100 » est un documentaire exclusif et suffisamment rare pour être regardé.
Pour rappel le Fujifilm GFX100 sera disponible fin juin au prix de 10 999 €.
Source : Cimema 5D
0 commentaire
Ajouter le vôtre