Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Neuf photographes racontent l’Amérique Latine contemporaine

Le Latin American Foto Festival 2021 met des photographes latino-américains à l’honneur et se penche sur les grandes problématiques sociales de l’Amérique Latine contemporaine. Du 15 juillet au 1er août au Bronx Documentary Center de New-York. A défaut de pouvoir se rendre aux Etats-Unis, voici un aperçu de ce festival unique dans son genre. (Photo d’ouverture :  © Victor Peña)

Nous vous parlions récemment du Bronx Documentary Center de New-York avec l’exposition The Human Cost, sur la crise des opioïdes aux USA. Le centre d’art met désormais en avant une autre exposition : la quatrième édition du Latin American Foto Festival. A défaut de pouvoir aller à New-York, l’exposition est l’occasion de découvrir le travail de certains photographe latino-américains de relief : Rodrigo Abd, du Vénézuela, Luis Antonio Rojas, du Mexique, Florence Goupil, du Perou, Andrea Hernández Briceño, lui aussi du Vénézuela, Cristóbal Olivares, du Chili, Pablo E. Piovano, Argentine et CHili, Victor Peña, de El Salvador, Victoria Razo du Mexique et Carlos Saavedra de la Colombie.

© Andrea Hernández Briceño

L’exposition présente des photographies à grande échelle de la communauté de Melrose par des photographes primés, se focalisant sur des enjeux sociétaux.
Deux expositions de photographies vénézuéliennes d’Andrea Hernández Briceño et Rodrigo Abd traitent de la reconnexion avec la nature et de la force des Vénézuéliens face à la dégradation environnementale et économique de l’industrie pétrolière.

Victor Peña (image à la une, ndlr), un photographe salvadorien, s’intéresse à la crise sanitaire et politique que le virus Covid-19 a provoquée dans son pays.
Le travail de Victoria Razo se concentre sur la force et la résilience des femmes mexicaines, survivantes de la violence domestique. Les images de Luis Antonio Rojas documentent la douleur et la destruction causées par le crime organisé au Mexique.

© Luis Antonio Rojas

Cristóbal Olivares photographie les victimes et les survivants de blessures aux yeux, résultat de la violence policière au Chili lors du récent soulèvement, tandis que le travail de Pablo E. Piovano illustre la violence exercée à l’encontre du peuple mapuche par les entreprises publiques, telles que les sociétés forestières et minières, et le gouvernement, à la frontière entre l’Argentine et le Chili.

Le travail de Carlos Saavedra avec des étudiants de Soacha, une petite ville de Colombie où des campagnes de nettoyage social ont encore lieu, sera exposé dans le jardin communautaire situé à côté de la salle des fêtes.
Enfin, la photographe franco-péruvienne Florence Goupil photographie l’utilisation de la médecine traditionnelle à base de plantes par le peuple Shipibo-Konibo pendant la pandémie de Covid-19 au Pérou.

© Carlos Saavedra

La 4e édition du festival de photo latino-américain du BDC reflète une année historiquement difficile pour l’Amérique-Latine, vue à travers les yeux des photographes qui l’ont vécue. Elle met également en lumière la force, la résilience et l’innovation des habitants de toute l’Amérique latine.

Avec des installations le long des trottoirs de la ville, à l’extérieur des écoles, dans les jardins communautaires et dans les deux galeries du BDC, le festival sera vu par des milliers de résidents chaque jour. Il s’agit de l’une des manifestations culturelles les plus passionnantes et les plus importantes de l’année à New York.

Source : Bronx Documentary Center

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser