Lavazza, la marque de café culte basée à Turin, Italie, sort son calendrier photographique de 2021 : un projet artistique autour d’une humanité nouvelle, de l’espoir de lendemains plus doux après les crises et les bouleversement qui traversent notre époque. (Photo d’ouverture : December. Photo by TOILETPAPER mirror/2021 Lavazza Calendar)
Le calendrier Lavazza 2021 est un projet artistique qui place l’homme au centre : un collectif d’artistes photographes à la recherche d’une humanité retrouvée dans un monde où priment distanciation sociale et peur de l’autre. Dans un scénario changeant où les barrières et les distances entre les individus, les communautés et les nations se renforcent, ce projet tente de construire des ponts entre les gens, en les rapprochant grâce au langage universel de l’art, celui qui est capable de parler au cœur de chacun d’entre nous.
Son objectif est de montrer l’extraordinaire résilience des êtres humains et de susciter des sentiments d’espoir qui permettront de construire une « Humanité Nouvelle ». Un réveil de la sensibilité individuelle dans l’espoir que de cette longue et difficile période nous puissions assister à la renaissance d’une société qui valorise la solidarité, l’inclusion, la tolérance et le développement durable.
Sous la direction du studio créatif Armando Testa, le calendrier met l’individu au centre en proposant une collection de contributions artistiques originales provenant d’éminents représentants du monde de la photographie, mais aussi de la musique, de la poésie, du design, de l’architecture et de l’activisme social.
En le feuilletant, on découvrira alors les clichés inédits créés par David LaChapelle, Simone Bramante, Martin Schoeller, Ami Vitale, Christy Lee Rogers, Steve McCurry, Joey L., Carolyn Drake, Denis Rouvre, Eugenio Recuenco, Charlie Davoli, Martha Cooper et TOILETPAPER.
Le calendrier New Humanity 2021, conçu et entretenu pendant les mois de confinement au printemps dernier, est accompagné pour la première fois d’un magazine disponible au public dans le monde entier. Calendrier et magazine sont vendus en édition limitée dans le cadre d’un projet de collecte de fonds en faveur de Save the Children, l’ONG qui, depuis plus de 100 ans, se bat pour sauver les enfants en danger et leur garantir un avenir, dont la marque italienne est le plus ancien partenaire.
Sur Auction Lavazza, en collaboration avec la plateforme CharityStars, du 12 au 26 novembre 2020, mille calendriers seront mis en vente en plus de 12 photos originales et d’un objet spécial qui seront proposés aux enchères. Les recettes seront destinées à soutenir New Horizons, un projet pour les jeunes les plus vulnérables en Inde (dans la région de Calcutta). Lavazza soutient cette initiative depuis trois ans à travers A Cup of Learning, un programme international (dans neuf pays) qui offre une formation aux jeunes socialement défavorisés à la recherche d’un emploi.
« Pour imaginer une humanité nouvelle, nous avons rassemblé dans le Calendrier les regards, les voix et les pensées de photographes, d’écrivains, d’acteurs et de musiciens engagés, portant un discours fort. C’est une « fresque » de groupe qui nous a permis de comprendre jusqu’où ce concept pouvait aller », explique Michele Mariani, directeur exécutif de la création d’Armando Testa.
Chacun et chacune pourra se reconnaître dans certains des travaux présentés, nous invitants à utiliser l’art comme un moyen de commencer la renaissance de l’humanité future.
Source : Design You Trust
0 commentaire
Ajouter le vôtre