New queer photography est le nouveau livre de Benjamin Wolberg et Jan Klos mettant en avant le foisonnante scène queer contemporaine. Un ouvrage qui va bouleverser des points de vue et des préjugés. Et prouver encore une fois le pouvoir de l’image dans le changement des normes. (Photo d’ouverture : Damien Blottière)
New queer photography est le nouveau livre publié par le directeur artistique berlinois Benjamin Wolberg et le photographe Jan Klos qui met en avant une scène artistique LGBTQIA + foisonnante, en célébrant les artistes les plus affirmés et les talents émergents. A travers des clichés à la croisée de l’érotisme, de la photographie de mode et du portrait, les deux artistes explorent les identités queer en photographie.
Les films, les séries et la culture mainstream suggèrent que la société a largement adopté des modes de vie queerfriendly. Cependant, un certain nombre de photographes documentaires apportent la preuve qu’être gay, lesbienne ou trans peut encore conduire à la marginalisation, l’isolement, la stigmatisation et la violence dans certains pays et communautés. Leurs travaux montrent également que de nombreuses interdictions de contact entre personnes du même sexe ont des origines coloniales.
Le livre a vu le jour lorsque Wolberg est tombé sur l’œuvre de Florian Hetz, ce qui « m’a ouvert les yeux sur un monde plein de talents dont j’ignorais jusqu’alors l’existence », dit-il. « Cependant, le projet n’a pas été sans difficultés : le financement n’est jamais facile et trouver un éditeur semblait impossible. Partout, j’ai reçu la même réponse : le projet était intéressant, important et bien organisé, mais il ne correspondait pas à leur programme, était trop « explicite » ou ne bénéficiait tout simplement pas d’un attrait populaire », explique Wolberg. Finalement, Verlag Kettler accepte de publier cet ouvrage en faisant totalement confiance aux auteurs.
Soigneusement recherché et richement conçu, ce livre présente une quarantaine de visions photographiques contemporaines, y compris celles de photographes bien établis ainsi que de nombreux talents moins connus. Selon les auteurs, ce livre n’aurait jamais pu se faire sans les réseaux sociaux, ces plateformes qui permettent malgré tout à des jeunes créatifs queer de s’exprimer et changer les représentations.
L’art, plus que tout autre chose, ouvre la possibilité d’aborder sa propre sexualité au-delà des limites imposées par les tabous.
Se procurer le livre :
Verlag Kettler
ÉDITÉ PAR : Benjamin Wolbergs
LANGUE : Anglais
ISBN : 978-3-86206-789-3
PAGES : 304
FORMAT : 24 × 30 cm
Couverture rigide
Paru en octobre 2020
Source : Verlag Kettler
0 commentaire
Ajouter le vôtre