Enfin une bonne nouvelle : quelques semaines après l’annonce de la cessation d’activité de Tetenal, un groupe d’employés de l’entreprise de photochimie est finalement parvenu à faire renaître la firme sous le nom « New Tetenal ».
Le « feuilleton » Tetenal aura décidément connu de nombreux rebondissements au cours des dernières semaines. Créée par l’entrepreneur berlinois Theodor Teichgräber en 1847 et aujourd’hui responsable de l’approvisionnement de nombreux produits Kodak et Ilford, la firme annonçait tout d’abord son insolvabilité en octobre 2018, puis l’échec de ses recherches de nouveaux investisseurs en janvier 2019, pour enfin dévoiler en février qu’une quarantaine d’employés travaillent à la construction d’une nouvelle entité capable de reprendre les activités de l’entreprise de chimie argentique.
Il y a quelques jours, un nouveau communiqué de presse annonçait finalement que l’offre de reprise établie par ces employés a été acceptée par l’administrateur judiciaire en charge du dossier, Dr Sven-Holger Undritz. À partir du 1er avril 2019, New Tetenal sera donc en mesure d’exploiter la marque Tetenal, ainsi que les formules chimiques et le matériel de production de l’entreprise.
Nous considérons avec beaucoup de respect la responsabilité qu’induit un héritage bâti au cours de 172 ans d’histoire de la photographie. Accompagnés de la communauté photo et de nos partenaires commerciaux faisant partie de l’industrie de la photographie argentique, nous allons relancer les produits existants afin d’assurer un approvisionnement fiable et durable de nos clients, tout en développant de nouveaux produits, services et modèles économiques.
Burkhardt Mueller, cofondateur de New Tetenal
Espérons que la nouvelle entité parviendra à s’adapter aux changements radicaux du marché qui ont causé la perte de Tetenal. Quoi qu’il en soit, New Tetenal invite d’ores et déjà ses potentiels clients à passer des précommandes. Un formulaire en ligne a ainsi été créé à cet effet sur le site internet de l’entreprise.
Source : New Tetenal
0 commentaire
Ajouter le vôtre