C’est un New York séduisant, branché et à pédales que décrit la série Downtown From Behind, de la photographe Bridget Fleming. Envie de monter sur son porte-bagages ?
…………………………
Les haters vont hater… Car ce joli projet photo de Bridget Fleming réunit une véritable nuage de mots-clefs de la hype. Se déroulant New York, dans Manhattan, particulièrement ses quartiers Sud (Soho, East Village, Tribeca, Nolita…) cette série met en scène des créatifs, architectes, start uppers et peoples des environs, sur leur vélo – souvent des fixies. On ne pouvait pas faire plus !
Il n’empêche, ces photos, totalement à l’opposée de notre précédent focus sur New York, se révèlent superbes et pleines de vie dans leur style. De quoi donner envie de réserver un vol pour la grosse pomme, immédiatement.
En bonus, un petit « behind the scenes »
…………………………
+ via
32 commentaires
Ajouter le vôtreJe peux comprendre que certains aient pu être un peu « déçus » après avoir vu la vidéo, en s’attendant à du street. Mais pas à ce point-là : il ne faut pas oublier l’histoire des photos & de leurs modèles, la mise en scène est évidente & la série reste très bien réalisée.
Moi j’aime beaucoup ! Petite (énorme) préférence pour la quatrième. La série est plutôt sympa. 🙂
[…] via […]
J’aime beaucoup cette série (je ne peux pas voir la vidéo du boulot). Par contre, il faut signaler que chaque photo a une histoire via la personne qui est photographiée. Oublier la légende rend le travail incomplet à mon goût.
Un bel exemple qui montre le travail et les fruits qu’il porte.
Je trouve que c’est intéressant de voir des gens qui se donnent du mal pour créer des photos qui transmettent une certaine magie, et qui ne le cachent pas, ça tue un peu cette impression qu’un bon photographe est celui (et uniquement) qui prend la photo au bon moment ; c’est certes vrai, du moins en partie, mais c’est aussi et surtout celui qui a une idée et qui se donne les moyens de l’appliquer. Et puis, même si ces scènes ne sont pas « réelles », je pense que les photos le laissent quelque peu transparaître alors que l’équipe qui se trouve derrière cette réalisation n’est pas tellement démesurée.
En tout cas j’aime beaucoup cette série !
Moi ça me donne envie de faire du vélo. Et stalker les gens qui font du vélo avec mon appareil photo pendant que je fais du vélo o/
Moi j’aime bien 🙂
je connais pas New York et j’aime ce point de vu du coup, qui change des lignes de taxi jaunes et des artères bondées à Time Square.
Le coté tranquille, balade à vélo, qui se pose au milieu et ouvre sur d’autres rues, d’autres perspectives en donnant l’impression de prendre son temps.
Et même si c’est mis en scène, franchement… « make it happen », hype ou pas osef, pour moi le résultat est là.
C’est un peu comme de l’hyperéalisme en peinture .La série cherche à rendre l’impression du naturel, du pris sur le vif. On peut saluer le travail puisque les réactions sont déclenchées par le « behind the scene ».
C’est beaucoup de travail et le rendu, je pense, a atteint son but. Un vrai travail d’artiste.
Doisneau faisait pareil , ce qui compte c’est le résultat , je trouve pas ca mieux si c’est fait directement sans mise en scene
Franchement à la vue de la série et surtout des tenues des cyclistes, je ne me suis pas dit que c’était du street mais bien de séances avec des modèles. En voyant les commentaires, je pensais qu’on aurait vu 150 personnes derrière et des moyens colossaux mais il n’y a que le modèle, le photographe et celui qui filme la vidéo… Je ne comprends pas votre réaction sur ce coup.
Je me rends compte que j’avais vu le « behind the scenes » il y a un moment déjà… (c’est possible que ça ait quelques mois ?)
mais sans avoir vu la série de photos.
Cela ne m’empêche nullement d’apprécier ces dernières. Le fait que ce soit mis en scène ne me gène pas vraiment. Le rendu est vraiment sympa.
Mais bon, je ne suis pas du tout objectif face aux fesses de cycliste.
Oui c’est vrai que c’est elle qui a décidé de montrer sa démarche, mais le résultat fait « genre » elle les a prises sur le vif, et c’est ça que j’aime pas trop.
Ce qui me choque le plus dans vos réactions c’est que vous n’ayez pas vu que toutes les photos sans exception son mise en scène.
Le boucher avec le cochon sur l’épaule applaudis par ses collègues ? La rousse en jupe et cheveux au vent sous la neige ? Franchement…
Sinon la série est sympa. Mais elle n’est rien de plus puisque totalement mise en scène.
Pareil, j’aurais été vachement plus enthousiaste sur de la street photography, de voir dans la vidéo une personne parcourant NY à la recherche de personnes en vélos.
En plus cette série est assez vieille, j’avais déjà vu ce truc là y’a plusieurs années.
Intéressantes, ces réactions, je ne pensais pas que cela vous décevrai autant.
Personnellement, j’aurais été déçu si on avait découvert ce behind the scenes par une voie « non officielle ».
Après avoir lu vos coms j’ai pas du tout envie de voir la vidéo, trouvant la série plutôt sympa…
[…] From Behind, de la photographe Bridget Fleming. Envie de monter sur son porte-bagages ?Via http://www.lense.fr […]
J’aimais bien l’idée et le rendu était aussi pas mal! Mais voir la vidéo ça a tout cassé… Bon, je les trouve toujours jolies mais bon. Je la trouvais bizarre en même temps la dernière sous la neige! Quand on sait qu’à New-York il fait -5 l’hiver !
Pas très fan de cette série, surtout après avoir vu la vidéo. Ca a un goût de « tout ça pour ça ? »…
Sinon je vois pas trop comment vous faites pour voir des fixies sur ces photos… Ou alors c’était balancé comme ça, exprès pour m’obliger à éplucher toute la série… salauds !
Et je continu gros +1 pour Maxime du coup ouais je vais faire mon hater.
La série aurait été des clichés pris sur le vif et naturel à la limite je me dis « Ouais c’est sympa, pas ouf mais cela a un petit côté frais ».
Ensuite je tombe sur le lien Vimeo et là je me dit « Sérieusement Oo ? ».
L’intégralité de ses clichés on été fait de cette manière au seulement quelques uns ?
Au final si c’est le cas je ne suis pas plus emballé que ça, car limite si cela doit être préparé au temps soigner encore plus les lieux, la compo et le cadrage. Alors ok il n’y aura plus cette fausse impression de naturel mais au moins on aurait un truc plus travaillé à la sortie.
F$cking Bridget Flame-ing 😀
C’est vrai qu’après avoir vu le « behind the scene » la magie s’est effondrée, il n’empêche que cela reste une bonne idée et que cela donne de belles photos
Pas mieux que maxime, la grosse pomme fait envie mais là j’ai juste envie de tout plaquer et de déménager dans la seconde.
Quand tu regardes les photos seules tu imagines quelqu’un qui fait de la « street photography », donc qui chasse ses images et qui le réussit vraiment bien. On imagine le temps que ça a pu prendre. Quand je vois le « Behind the scene » toute la magie s’effondre pour au final qu’une idée intéressante et bien réalisée.
Ahah je suis sûr à 90% que sur la photo 5 et 7 (à gauche) on doit bien avoir un single ou fixe. Pas de dérailleur, on distingue sur la 5 un pignon seul à l’arrière et aussi la présence de straps / sangles huehue.
Mais ouais ta phrase « tout ça pour ça? » résume bien.
Ouais c’est pas faux vu la gueule du vélo. Mais n’empêche que sur ce genre de photos prises par l’arrière, il peut très bien y avoir aussi un moyeu Nexus, et ça personne le verrait…
Après, je me demande si elle a demandé aux gens de poser pour elle dans la rue ou si ce sont vraiment des modèles.
De ce que l’on vois dans le Behind the scenes ce sont vraiment des modèles.
+1
La série a débuté il y a un bout de temps, oui. Mais le projet continue.
Tout à fait d’accord. Je pensais découvrir un staff à la Karl Lagerfeld ! Mais comment peut-on avoir moins que le photographe et son modèle ?!
On est d’accord. Je ne vois pas ce que le fait que ça soit mis en scène enlève au résultat final.
Si le photographe avait prétendu avoir pris ces photos seul, sans aucune mise en scène, et que l’on avait découvert que c’était faux, la grogne aurait été justifiée.
C’est pour cela que nous avons montré la vidéo et que nous linkons vers les sites des auteurs : pour que les gens aillent sur ces sites.
Et je me suis précipité dessus 🙂 Merci d’avoir partagé, j’aime beaucoup !