Irix ajoute une deuxième optique à son catalogue. Un ultra grand angle 11 mm rejoint l’optique 15 mm.
Nouvel entrant dans le monde des optiques, le suisso-coréen Irix respecte sa raodmap sans faillir. Lors d’un entretien avec les représentants d’Irix lors du salon de la photo de Paris, ces derniers nous avaient confiés l’arrivée imminente d’une optique 11 mm et d’un objectif 45 plus tard dans l’année. Les deux viendraient rejoindre l’unique optique alors au catalogue : un objectif 15 mm.
C’est désormais chose faite pour le 11 mm. Irix profite du CP+ (23-26 février 2017, Yokohama, Japon) pour annonce son optique 11 mm. Comme pour son premier objectif, il s’agit d’un modèle entièrement manuel qui propose une ouverture f/4 avec un diaphragme à 9 lamelles. La formule optique utilise 16 lentilles réunies en 10 groupes.
Les performances avancées
Comme pour son premier modèle, Irix revendique une très faible distorsion. Difficile à vérifier tant que l’on aura pas eu ces optiques entre les mains.
L’encombrement de l’Irix 11 mm est de 11,8 mm en diamètre pour une longueur de 103 mm. Encore une fois, comme son ainé 15 mm, cette optique 11 mm se décline en deux versions. La Firefly qui mise plutôt sur la légèreté avec l’utilisation de matériaux composites (730 g) et la robuste Blackstone avec sa conception tropicalisée (châssis métal et joints d’étanchéité – 790 g).
L’écart tarifaire entre les deux versions est plutôt conséquent. Sur le site américain, la Firefly est à 595 dollars tandis que la Blackstone s’affiche à 825 dollars.
Les optiques Irix sont proposées en monture Canon EF, Nikon F et Pentax K.
Source : Irix
0 commentaire
Ajouter le vôtre