Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe annonce l’arrivée de roues chromatiques dans Lightroom

Adobe continue de présenter ses nouveautés à venir pour Photoshop et Lightroom. La dernière en date devrait intéresser les photographes en quête d’outils pour gérer la colorimétrie de leurs images…

La dernière présentation “Sneak Peeks” d’Adobe, une de ces démonstrations vidéo de nouvelles fonctionnalités à venir pour les outils d’édition d’Adobe, met en lumière un nouvel outil pour Lightroom, Lightroom Classic et Camera RAW. Cet outil dédié au travail de “Color grading” est constitué, comme sur l’outil Lumetri dans Adobe Premiere Pro, de roues chromatiques.

Un outil plus puissant pour le travail sur les couleurs

Actuellement, le travail d’étalonnage colorimétrique que peuvent effectuer les photographes depuis les logiciels Lightroom ou Camera RAW pour Photoshop est réalisable avec différents outils dont l’outil « virage partiel ». Il est ainsi possible de régler teinte et saturation dans les hautes lumières et dans les ombres, et un curseur “balance” permet d’équilibrer le rendu entre ces deux espaces.

Mais aujourd’hui, la présentation faite par Adobe montre l’arrivée imminente de roues chromatiques qui devraient remplacer l’outil « virage partiel ». C’est un outil bien plus puissant lorsqu’il s’agit de proposer un rendu cinématographique à vos photos. Il permettra de travailler de manière plus fine sur tous les paramètres à appliquer à votre image, comme cela se fait déjà en vidéo.

Fonctionnement des roues chromatiques

Dans l’outil qui sera bientôt disponible, on trouvera quatre roues chromatiques. Une roue globale sera accompagnée de trois autres pour les hautes lumières, pour les tons moyens, et pour les ombres. Sous chaque roue, un curseur permettra d’ajuster la luminance. Et un nouveau curseur “fusion” ainsi qu’un curseur balance permettront de réaliser l’équilibre entre les différent réglages des différentes roues.

Le premier avantage de ce nouvel outil par rapport à l’outil actuel est qu’il sera possible de prendre la main sur les tons moyens, en plus des hautes lumières et des ombres.

L’utilisation de roues chromatiques offre un avantage ergonomique certain par rapport à un curseur, surtout dans la manière dont cela a été implémenté ici. Comme on peut le voir dans la vidéo, un petit cercle sur le côté de la roue permet de choisir la couleur. Elle est visualisable dans le cercle lors de son déplacement. Ce cercle est positionné à l’extérieur de la roue, et le faire tourner autour permet de choisir la couleur désirée.

Ensuite, un autre point cerclé de noir à l’intérieur de la roue pourra être déplacé plus ou moins vers le centre pour modifier la saturation. Le choix de la couleur est ainsi “bloqué” pendant ce réglage. C’est bien plus précis que de modifier les deux paramètres avec un seul point de sélection.

Autre avantage des roues chromatiques, elles permettent de repérer les couleurs complémentaires. Il sera donc plus simple d’harmoniser les tonalités au niveau des hautes lumières, tons moyens et ombres, ainsi qu’en fonction des couleurs dominantes sur la photo, et du rendu désiré.

Un outil plus complexe à utiliser qu’il n’y paraît

Les roues chromatiques sont puissantes, à condition de savoir non seulement comment les utiliser, mais aussi savoir quel rendu final on souhaite obtenir. Les connaissances permettant de donner un rendu cinématographique subtil, cohérent et professionnel seront nécessaires pour tirer le plein potentiel de cet outil, aussi facile soit-il à utiliser.

Plus de détails lors de la conférence Adobe Max

Les roues chromatiques devraient rapidement être présentes (avant la fin de l’année) dans les outils d’édition Lightroom et Camera Raw. En effet, la vidéo fait référence à la conférence Adobe Max qui aura lieu du 20 au 22 octobre en ligne, COVID-19 oblige. Elle sera l’occasion de présenter les nouveautés à venir dans Lightroom et Photoshop cette année.

C’est d’ailleurs à cette conférence qu’Adobe devrait en dire plus concernant l’arrivée sur Photoshop d’un nouvel outil de remplacement du ciel basé sur l’intelligence artificielle.

Source : Adobe

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser