C’est par le biais d’une vidéo qu’Adobe a récemment présenté Auto Reframe, un outil de recadrage automatique qui devrait prochainement intégrer Premiere Pro. Utilisant l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité rejoint les technologies rassemblées sous l’appellation « Adobe Sensei ».
Motivée par le fait que les dispositifs de visionnage et les plateformes telles que les réseaux sociaux imposent un nombre toujours plus important de formats d’image, la création de l’outil Auto Reframe a pour but de faciliter le travail des monteurs vidéos. Alors que ceux-ci doivent actuellement consacrer un temps conséquent au recadrage manuel de chacun des plans d’un montage en fonction de ses multiples destinations, Adobe promet une automatisation de cette tâche en un simple clic – ou presque.
Comme de nombreux outils de Premiere Pro, Auto Reframe fonctionne en fait selon le principe du drag and drop : après sélection du format d’image voulu (16:9 horizontal, 4:3 horizontal, 1:1, 9:16 vertical ou ratio personnalisé), l’effet doit simplement être déposé au sein de la timeline, sur le plan concerné. Le logiciel analyse alors ce dernier et détermine des images clés en fonction de l’action et des personnages qu’il détecte et juge pertinent de suivre. Le recadrage est ensuite effectué en conséquence. Notons de plus que la taille des titres et animations est modifiée en fonction du format sélectionné.
L’effet peut être affiné par l’utilisateur, en indiquant au logiciel quel type de mouvements il est sensé détecter (mouvements lents, à vitesse normale ou rapides), et en modifiant manuellement les images clés préalablement définies – si les résultats obtenus dans la vidéo de présentation sont bien entendu excellents, on peut s’attendre à la nécessité d’une intervention humaine dans certaines situations. Adobe précise de plus que l’effet Auto Reframe peut être appliqué à la totalité des plans de la timeline en une seule fois. Une nouvelle séquence prenant en compte le recadrage est alors générée par le logiciel.
Disponibilité
Bien qu’aucune date précise n’ait été avancée par Adobe, la firme américaine mentionne une rapide intégration à Premiere Pro par le biais d’une prochaine mise à jour.
Source : Adobe Blog
0 commentaire
Ajouter le vôtre