Adobe Cloack est une des technologie expérimentales présentées par Adobe lors de sa conférence Adobe Max il y a quelques semaines. Elle permet de supprimer sans connaissances particulières un élément d’une vidéo, avec une précision étonnante.
Il y a quelques semaines de cela, Adobe a présenté quelques nouveautés particulièrement intéressantes concernant l’intelligence artificielle (IA). Cette approche de l’IA appelée Deep Learning s’apprête à révolutionner de nombreux secteurs de la technologie. La photo ne fait pas exception. Adobe semble avoir saisi l’importance de se positionner dans ce domaine, et a montré les premiers “exploits” rendus possibles dans le cadre de sa solution d’IA maison : Adobe Sensei.
Après avoir dévoilé ses projets « Sribbler » , une solution de colorisation automatique des photos noir et blanc, et “Deep Fill”, l’avenir de l’outil “déplacement basé sur le contenu” de Photoshop, voici donc « Cloack ».
« Adobe Cloack » pourrait justement s’apparenter à « Deep Fill » , même si aucune référence n’a été explicitement faite à l’intelligence artificielle lors de sa présentation. Sa fonction est aussi de supprimer des éléments indésirables. Mais là où la technologie impressionne encore plus, c’est qu’elle supprime ces éléments sur des vidéos. Ce que seuls des spécialistes des effets spéciaux pouvaient réaliser jusqu’ici pourrait ainsi devenir dans un avenir plus ou moins proche accessible à tous.
Une solution automatisée, à portée de tous
Les solutions actuelles pour réaliser ce type de suppression en vidéo sont extrêmement fastidieuses. Il faut éliminer le sujet image par image puis corriger chacune des images car le résultat des suppressions est parfois “approximatif”. Une fois regroupées dans une vidéo, ces retouches n’étant pas toutes similaires, le résultat est loin d’être bon.
Avec l’outil Adobe Cloack, utilisé ici avec After effects, il devient possible d’automatiser tout ce processus tout en le rendant bien plus performant. Qu’il s’agisse d’un objet ou de personnes fixes ou en mouvement, il suffit de les entourer pour qu’ils ou elles disparaissent de la vidéo finale.
Ici, on peut voir la suppression d’un élément fixe dans une vidéo en mouvement. Le résultat est encore plus impressionnant bien sûr en vidéo.
Dans l’image qui suit, on voit qu’un des éléments du sac à dos du marcheur a été supprimé. Cela implique donc de déterminer ce qui se trouve derrière mais aussi d’ajuster en temps réel la luminosité de la zone. Il devient donc possible de supprimer des éléments spécifiques comme un logo sur un vêtement, ou encore l’ombre d’un drone.
Enfin, et plus impressionnant encore, les deux marcheurs de la vidéo sont tout bonnement et simplement supprimés. A cette heure, aucun projet concret ne semble concerner les produits de la suite Adobe. Mais on imagine assez mal qu’Adobe ait réalisé un tel travail juste pour faire un coup marketing. En tout cas, ce genre d’outil ne sera bientôt plus de la science fiction. Reste à savoir si la puissance de calcul nécessaire pour réaliser ce genre de “correction” sera à la portée de tous les ordinateurs.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre