Comme chaque année, les nouveautés de la suite Creative Cloud ont été présentées à l’occasion de la conférence Adobe Max. Le logiciel Photoshop et son application pour iPad profitent ainsi d’une mise à jour majeure tandis qu’une version dédiée aux navigateurs web fait son apparition.
Les principales nouveautés apportées par la mise à jour du logiciel de bureau Photoshop font bien entendu appel à Adobe Sensei – l’ensemble de technologies de l’éditeur liées à l’intelligence artificielle – pour tenter encore et toujours de faciliter le travail de retouche des photographes. L’outil Sélection d’objet a ainsi été amélioré pour être en mesure de reconnaître une plus grande variété d’objets et de respecter leurs contours de façon plus précise. Et pour simplifier encore davantage l’opération de détourage, Adobe a intégré une fonctionnalité permettant de créer automatiquement des masques correspondants à chacun des objets détecté au sein d’un calque.
Apparus l’année dernière en version bêta, les Neural Filters (filtres neuronaux) auraient depuis profité des retours des utilisateurs de Photoshop pour se perfectionner. Les filtres Depth Blur (simulation d’un effet de profondeur de champ), Superzoom (recadrage avec compensation de la perte de définition), Style Transfer (application du style de peintres célèbres à des photographies) et Colorize (colorisation d’images noir et blanc) seraient ainsi arrivés à maturité.
De nouveaux filtres en version bêta font de plus leur apparition. Landscape Mixer promet de modifier automatiquement les caractéristiques esthétiques d’une photo en fonction de la saison et du moment de la journée choisis par l’utilisateur. Color Transfer propose quant à lui d’appliquer la palette de couleur d’une première image à une autre image. Enfin, le filtre Harmonization prétend faciliter l’incrustation en accordant les couleurs d’un calque avec celles affichées par un autre calque.
Photoshop pour iPad : gestion des fichiers RAW et des objets dynamiques
L’application Photoshop pour iPad fait un grand pas en direction des photographes professionnels avec le support du format RAW. Ceux-ci peuvent désormais profiter de la richesse d’informations et de la flexibilité de tous les fichiers bruts supportés par Camera Raw en utilisant l’app de retouche. La mise à jour de cette dernière apporte de plus l’outil Dodge and Burn (éclairssisement et obscursissement de zones) ainsi que la prise en charge des objets dynamiques. Ceux-ci peuvent être créés à partir d’un ou plusieurs calques de manière à effectuer des opérations de retouche non destructives, puis reconvertis en de simples calques.
Photoshop pour le web ouvre la voie à des fonctionnalités collaboratives
Conformément aux évolutions de l’offre Creative Cloud au cours des dernières années, Adobe continue d’aiguiser sa vision du cloud computing en proposant une version allégée de Photoshop fonctionnant à l’aide d’un simple navigateur internet. Si cette version bêta de Photoshop pour le web intègre quelques outils de retouche basiques, Adobe met surtout en avant les fonctionnalités collaboratives qu’elle apporte. En effet, tout utilisateur du logiciel de bureau Photoshop ou de l’application pour iPad peut désormais partager des documents hébergés sur son espace Creative Cloud avec de potentiels clients ou collaborateurs. Ceux-ci reçoivent alors une notification qui leur permet d’accéder aux dits documents par le biais de Photoshop pour le web, et de les enrichir de commentaires et d’annotations. Un panneau dédié à la réception de ces commentaires prend d’ailleurs place au sein de l’interface du logiciel et de l’app.
Prix et disponibilité
Pour profiter de ces nouveautés, il convient d’être abonné à une formule Creative Cloud comportant Photoshop. Proposée à 11,99 € par mois, la moins onéreuse permet de bénéficier de 20 Go de stockage sur le cloud et d’accéder à Lightroom, Lightroom Classic, ainsi qu’au logiciel de bureau et à l’application Photoshop.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre