Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe Scribbler : du noir et blanc à la couleur en un clic

Lors de la conférence Adobe Max, l’éditeur a fait la démonstration d’une technologie de colorisation d’images nommée Adobe Scribbler. Elle permet de coloriser une image de manière instantanée et automatique.

Lors de la conférence Adobe Max 2017, tout le monde aura surtout retenu le lancement de 2 versions de Lightroom, mais de nouvelles technologies ont été dévoilées. L’une d’entre elles est une impressionnante solution de colorisation en un clic. Elle se nomme Adobe Scribbler et utilise l’intelligence artificielle, et plus précisément le Deep Learning.

Adobe Sensei aux commandes

Adobe Sensei est l’approche de Deep Learning qu’utilise Adobe pour un bon nombre de nouveautés annoncées depuis quelques jours.

Le principe du Deep Learning est de permettre à des logiciels d’apprendre en leur soumettant des dizaines de milliers et parfois plusieurs millions d’exemples. Cela permet à la machine d’avoir une réelle capacité à identifier les variables d’une situation. Et cela donne à la machine la capacité à prendre certaines décisions basées sur « l’expérience ». Cette approche de l’intelligence artificielle est donc utilisée dans ce qu’Adobe nomme désormais Adobe Sensei.

Adobe Scribbler : coloriser en 1 clic

Adobe Scribbler utilise la technologie Adobe Sensei pour coloriser en 1 clic des photos, mais aussi des dessins en noir et blanc.

Pour cela, le logiciel a été “entraîné” sur des dizaines de milliers de photos sélectionnées. Cela lui a permis de distinguer les particularités des visages et de les coloriser de manière réaliste de son point de vue.

Colorisation de photos

La colorisation de photos a été présentée avec deux portraits célèbres. Les résultats sont instantanés et plutôt réussis, même si ces portraits n’ont certainement pas été choisis au hasard.

La colorisation d’anciennes images pourrait ainsi connaître une petite révolution dans les années à venir avec ce genre de technologie. Il faudra pour cela que les résultats soient réalistes, et qu’il soit possible d’ajuster manuellement certains paramètres.

Colorisation de dessins

Il est aussi possible de coloriser des dessins avec Adobe Scribbler. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour les dessinateurs. Ils pourront coloriser leurs image pour, par exemple, juste avoir un aperçu du rendu final.

Ajout de textures

La colorisation est assez impressionnante, mais la démonstration a pris un tour encore plus étonnant avec l’ajout de textures.

Sur l’exemple visible dans la vidéo, c’est un sac à mains dessiné en noir et blanc qui a pris vie avec des textures de cuir. Le réalisme de la colorisation prend une autre dimension. Il ne semble d’ailleurs pas inimaginable d’opérer la même chose sur des photos.

Quel avenir pour cette technologie de colorisation ?

La colorisation d’images est un processus long et fastidieux qui pourrait être totalement transformé par ce type d’approche.

Il reste bien sûr encore des progrès à faire à Adobe Scribbler. Dans l’exemple de la caricature en fin de séquence, un des animateurs de la conférence s’amuse que la colorisation de sa caricature ait changé sa couleur de peau réelle.

Si les choix du logiciel peuvent être intéressants, la possibilité de prendre la main sur certains paramètres restera essentielle pour des résultats parfaits.

On peut aussi imaginer que la technologie sera éventuellement utilisable avec d’autres sujets. De nombreux professionnels pourraient apprécier la possibilité de coloriser un projet dessiné en noir et blanc. Sur le site d’Adobe, on peut d’ailleurs voir qu’Adobe travaille aussi sur l’utilisation de sa technologie dans d’autres domaines que sur la colorisation de visages.

On ne sait pas encore quand, ni même si cette technologie sera intégrée dans d’éventuels produits Adobe. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si nous pourrons bientôt réaliser ce genre d’actions nous-mêmes.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser