Adobe nous présente une nouvelle fois les tendances visuelles qui devraient faire l’année. Les thèmes de cette année 2020 sont réunis dans trois rapports présentés dans le cadre du nouveau programme “tendances créatives”.
C’est devenu une tradition depuis 2017 : Adobe Stock, la banque d’images d’Adobe nous présente ses prédictions concernant les tendances visuelles qui se dessinent pour 2020, mais aussi cette année les tendances en termes de design, et d’animation. Adobe en profite enfin pour présenter son enquête et les conclusions de cette dernière concernant l’usage des banques d’images.
Les tendances visuelles 2020
Célébrer les seniors
La tranche d’âge des 60 ans et plus passera devant celles des enfants de moins de 5 ans au niveau mondial en 2020. Les seniors sont non seulement plus nombreux, mais aussi très actifs. Cela représente donc une réalité sociologique nouvelle qui est de plus en plus prise en compte par les marques, et donc par les banques d’images.
Adobe explique que “la manière dont le marketing ciblait les seniors était jusque-là peu pertinente. Aujourd’hui, les marques, tout secteur d’activité confondu, reconnaissent l’importance d’une représentation fidèle des seniors.”
Images correspondantes sur Adobe Stock
Se dévoiler de manière authentique
Le besoin de partager ses émotions et sentiments est plus présent que jamais, et transformé par notre rapport aux réseaux sociaux. Cette tendance n’est pas nouvelle et était identifiée dans les derniers rapports d’Adobe ces dernières années. Mais cette soif d’authenticité se confirme, autour de notions comme la diversité ou l’inclusion.
Ce besoin d’authenticité influence aussi les marques qui doivent aujourd’hui répondre à cette attente. Le besoin de nouvelles représentations visuelles dans ce domaine est donc importante.
Selon Adobe, « les gens sont plus ouverts que jamais à l’idée de partager leurs expériences de vie de manière brute et sincère, et exigent la même authenticité émotionnelle de la part des marques, et des personnalités publiques ».
Images correspondantes sur Adobe Stock
Le maquillage n’est plus un masque
Le maquillage connaît une mutation en n’étant plus un outil au service de la ressemblance à un idéal de beauté, mais pour marquer sa différence et son individualité. La personnalisation du maquillage au service de l’originalité propre d’une personne change la donne.
Une nouvelle audace envahit le monde du maquillage, avec des couleurs plus originales, ainsi que des maquillages très audacieux. Une nouvelle génération de maquilleurs s’affranchissent des règles, comme cela existe longtemps dans la mode.
Avec ce changement profond concernant les standards de beauté, qui sont balayés par ce besoin d’authenticité, le maquillage devient un outil non plus pour ressembler à des standards, mais au contraire pour montrer sa singularité.
L’analyse d’Adobe Stock est la suivante : « Les standards de la beauté contemporaine sont bousculés. On célèbre l’individualité, à travers une mise en avant artistique et authentique de soi à travers le maquillage ».
Images correspondantes sur Adobe Stock.
L’importance du nous
Adobe nous explique que « les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier les Millennials et la génération Z, ont un sens aigu de la communauté. Motivés par les causes qui leur sont chères, ils recherchent activement du sens dans le choix de leur mode de vie ».
En pleine période de mobilisations citoyennes, l’importance du groupe et des communautés est plus fort que jamais. Les consommateurs changent aussi, en devenant plus exigeants.
Les marques sont bien conscientes de ce besoin de répondre aux valeurs portées par l’engagement citoyen, et à la création de liens entre entreprises et clients. L’entreprise de demain devra montrer qu’elle porte certaines valeurs, et les besoins visuels pour ce type de communication sont de plus en plus importants.
Esprit de communauté, modes de vie engagés, expériences authentiques sont les valeurs portées en ce moment, et les tendances visuelles le démontrent.
Images correspondantes sur Adobe Stock.
Nouveau : aperçu des tendances 2020 en termes de design
Cette année, Adobe a choisi d’élargir ses recherches sur les tendances visuelles au design et à l’animation. Ce sont donc 3 rapports qui sont proposés et réunis sous le programme « tendances créatives ».
Artisanat
Comme l’explique l’enquête, « les éléments dessinés à la main et le DIY (« Do It Yourself ») humanisent et apportent la touche personnelle dans un monde digitalisé ».
L’art déco revisité
Une des tendances identifiée est le fait que « les détails futuristes apportent un souffle nouveau aux styles vintage ».
Semi surréaliste
Autre tendance clairement identifiée : « l’utilisation de nouveaux outils et techniques donne vie à un univers visuel fantastique et propice à l’imagination ».
Goth moderne
Adobe nous explique que « le mariage de l’analogue et du numérique donne lieu à une approche visuelle sombre et avant-gardiste, pour un rendu à la fois rétro et visionnaire ».
Nouveau : les tendances 2020 en termes d’animation
Documentaire à visée écologique
Tendance importante du moment, « l’utilisation du style documentaire pour représenter l’avenir de notre planète, et notamment le changement climatique » sera forte en 2020.
Représenter les évolutions et les mouvements
Adobe souligne l’importance croissante de « représenter les évolutions et les mouvements : la montée en puissance de graphismes plus interactifs dont les mouvements permettent d’attirer l’attention de son audience ».
Abstraction liquide
Cette tendance à « l’utilisation de formes et de courbes fluides pour créer des compositions dynamiques et gracieuses » est considérée par Adobe comme une des tendances pour l’année 2020.
Néons
Une tendance plus surprenante, mais très visuelle : « l’utilisation des néons dans le motion design crée une ambiance rétro visionnaire, amusante et électrique ».
Et aussi : une enquête sur l’utilisation des banques d’images
Adobe a réalisé une enquête auprès de plus de 1 000 spécialistes du marketing, créatifs et responsables IT à travers le monde. Les questions posaient sur leurs défis en matière de création de contenu, et à permis de dégager ces éléments :
- 61 % des utilisateurs de banques d’images rencontrent des difficultés à trouver des contenus qui ne présentent aucun risque de controverse.
- 78 % des créatifs ont déclaré qu’ils souhaitaient que les contenus des banques d’images intègrent le design interactif
- 47 % ont déclaré que le motion design attiraient l’attention des consommateurs.
Les 3 tâches auxquelles les designers consacrent le plus de temps chaque semaine sont les suivantes :
- trouver des idées de design (6,4 heures)
- rechercher du contenu au sein des banques d’images (5 heures)
- y apporter des modifications ou retouches (4,7 heures).
74 % des créatifs utilisent des banques d’images dans le cadre de leur travail et 87 % sont d’accord pour dire que les banques d’images peuvent servir une plus grande variété de projets créatifs aujourd’hui, qu’il y a cinq ans.
Source : Blog Adobe Stock
0 commentaire
Ajouter le vôtre