Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Affinity Photo 1.8 : support du format CR3 et autres nouveautés

Un peu plus de 6 mois après sa précédente mise à jour, Affinity Photo revient en version 1.8. Si elle ne constitue pas une évolution majeure du logiciel, cette dernière apporte tout de même son lot de nouveautés.

Au-delà de la mise à jour d’Affinity Photo, c’est en réalité les trois logiciels de la suite Affinity (Photo, Designer et Publisher) qui bénéficient d’une mise à jour. Concernant le logiciel de développement RAW et de retouche photo, sa version 1.8 apporte notamment une nouveauté attendue des utilisateurs de récents appareils photo Canon : le support des fichiers RAW CR3. Plutôt que d’être contraints à convertir ces derniers vers le format DNG, les canonistes peuvent donc désormais les développer directement avec le logiciel édité par Serif.

La mise à jour vers Affinity Photo 1.8 inclue également une évolution des outils de correction des objectifs et de gestion des métadonnées. En sus de la capacité de Photo à automatiquement attribuer un profil de correction aux objectifs reconnus, les utilisateurs du logiciel peuvent maintenant manuellement attribuer n’importe quel profil de correction. Une telle fonctionnalité est utile lorsque l’optique utilisée est dénuée de connecteurs électroniques, ou lorsque l’utilisation d’un bague d’adaptation empêche la communication d’informations entre l’objectif et l’appareil photo. Concernant la gestion des métadonnées, si leur lecture était auparavant déjà supportée par Photo, il est désormais possible de les modifier au sein du logiciel.

Pour crédibiliser son statut d’alternative à Photoshop, Affinity Photo met aussi à jour son outil d’importation de fichiers PSD. L’importation des objets dynamiques (ou smart objects) intégrés à ces fichiers est en effet maintenant supportée – un objet dynamique est un claque dont le contenu est actualisé lorsque le fichier image source dont il est issu est modifié. Comme vous avez pu le lire dans notre article consacré à la version 2.5 de la suite de plugins Nik Collection, la compatibilité de ceux-ci avec le logiciel de Serif est de plus désormais totalement assurée.

Pour terminer, relevons enfin une discrète nouveauté à destinations des utilisateurs de l’app Affinity Photo sur iPad : si ceux-ci utilisent un clavier, la création de raccourcis est maintenant possible.

Prix et téléchargement

Serif propose d’acheter et de télécharger Affinity Photo 1.8 directement depuis son site internet. Pour les nouveaux utilisateurs, le prix du logiciel de bureau (pour macOS ou Windows) est de 54,99 €, et le prix de l’app pour iPad est de 21,99 €. En ce qui concerne les photographes déjà en possession d’une licence Affinity Photo, la mise à jour vers la version 1.8 est gratuite.

Source : Serif

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 4 mois

J’ai téléchargé Affinity photo à sa sortie et je n’étais pas sous Photoshop avant, je l’utilise et en suit pleinement satisfait. Je ne l’utilise pas quotidiennement, mais il convient parfaitement à mon usage pour traiter un peu plus profondément quelques une de mes photos de temps en temps.

Pour ma part j’utilise une tablette graphique XP-Pen Star G640S https://www.xp-pen.fr/product/318.html pour oeuvrer sur AF dont je ne pourrais pas me passer. Ulta pratique pour les sélections, la peinture sur masque, les réglages courbe, niveaux, les tracés à la plume … et bien plus encore.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser