Les gagnants des World Nature Photography Awards 2021 ont été dévoilé : le comportement animal y est représenté sous toutes ses formes. Le gagnant est Amos Nachoum, auteur d’un superbe cliché immortalisant une otarie affamée. (Photo d’ouverture : © Tom Vierus)
Comme tous les ans, les World Nature Photography Awards dévoilent une panoplie de clichés animaliers impressionnants, illustrant certains des comportements les plus fascinants du règne animal et végétal. Cette année, c’est Amos Nachoum qui remporte le concours avec cette superbe photographie d’un phoque affamé à la chasse. Le photographe a attendu l’arrivée de la marée basse le long d’un lagon peu profond sur une île isolée de la péninsule Antarctique. Comme une horloge, le phoque léopard est arrivé dans le lagon juste avant la marée basse. Il a mis sa tête dans l’eau : il ressemblait à un rocher posé dans l’eau qui se retirait.
Les jeunes manchots Gentoo n’osent entrer dans l’eau que lorsqu’elle est peu profonde. Alors que l’un des oiseaux s’est approchés suffisamment près du phoque, celui-ci a tourné la tête à la vitesse de l’éclair, et l’a attrapé par les pieds en l’emmenant en eau profonde. Le phoque s’est ensuite déplacé plus au large, le photographe l’a suivi et il a nagé près de lui, observant ses actions. À sa grande surprise, il a lâché le pingouin deux fois. À chaque fois, le phoque s’est remis à courir après le manchot, comme s’il prenait plaisir à jouer. Le pingouin terrifié a essayé de s’échapper alors que le jeu continuait. Mais bientôt, le prédateur a mis fin à cet étrange rituel.
William Fortescue, quant à lui, remporte la deuxième place avec une photo en noir et blanc impressionnante de deux éléphants engagés dans un combat. Nous retrouvons aussi dans les gagnants Alain Schroeder, qui a couvert le travail des vétérinaires qui sauvent les orang-outangs de Sumatra. Nous vous parlions de son précieux reportage Saving Orangutans il y a plusieurs mois, en mettant en évidence le danger qui menace cette espèce, gravement menacée par l’appauvrissement et la fragmentation incessants et continus de la forêt tropicale. Cette série a également remporté deux World Press Photo 2020.
Les prix annuels World Nature Photography Awards (WNPA) ont été créés avec la conviction que chacun peut apporter de petites contributions pour façonner positivement l’avenir de la planète. L’organisation estime que la photographie peut jouer un rôle en incitant les gens à voir le monde sous un angle différent et à changer leurs habitudes pour le bien de la planète.
Cette année, le concours a reçu des candidatures de 20 pays répartis sur six continents. Le concours compte 14 catégories, allant de la photographie de paysages aux animaux dans leur habitat naturel, en passant par le photojournalisme et l’interaction de l’homme avec la nature. Parmi les 14 catégories, le photographe ayant obtenu le meilleur score reçoit le titre de « Photographe mondial de la nature de l’année » et se voit attribuer un prix en espèces de 1 000 dollars.
Depuis un certain temps, le concours s’engage aussi dans la cause des voyages éco-responsables, comme l’indiquent les organisateurs : « Nous savons que la photographie animalière et les voyages vont souvent de pair. Mais nous pouvons tous faire davantage pour réfléchir à la manière de rendre nos voyages plus durables, dans la mesure du possible. Et, qui sait, cette superbe photo n’attend peut-être pas à l’autre bout du monde mais dans votre propre jardin ou dans le parc au bout de la rue. Nous nous sommes associés à Ecologi pour planter un arbre à chaque fois que quelqu’un participe au concours. »
Vous pouvez en savoir plus sur Ecologi en allant sur le site de l’organisation. Pour consulter la liste complète des gagnants de cette édition du prix, rendez-vous par ici.
Source : worldnaturephotographyawards.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre