Pour sa dixième édition, le Prix Carmignac du Photojournalisme mettra l’Amazonie sous le feu des projecteurs. (Photo d’ouverture : © Yuri Kozyrev/NOOR pour la Fondation Carmignac)
Créé en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient la production d’un reportage d’investigation photographique sur une région du monde où des libertés et des droits fondamentaux sont menacés.
Pour sa neuvième année, le prix de la fondation Carmignac a récompensé dans la catégorie photojournalisme Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen pour leur double projet d’expédition intitulé « Arctique : nouvelle frontière », que nous présentions ici.
Pour l’année 2019, le thème annoncé est l’Amazonie et traitera des enjeux liés à sa déforestation. La date limite d’envoie des dossiers est le dimanche 7 Octobre 2018 à minuit.
L’Amazonie est une vaste région qui couvre neuf pays : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. D’une superficie de 5 500 000 km² ce territoire est traversé par l’Amazone, deuxième fleuve le plus long au monde et le plus important en termes de débit. L’Amazonie représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes de la planète. Elle concentre 70% de la biodiversité mondiale et abrite une
espèce sur dix existantes sur Terre. Région hébergeant près de 30 millions et des centaines de groupes indigènes, l’Amazonie est grièvement menacée par la déforestation.
Cette édition du prix entend donc rendre visibles ces dégâts tout en rendant hommage au poumon vert de la planète Terre.
Plus d’informations :
La désignation du lauréat se fait en deux phases :
PREMIÈRE PHASE— Le Pré-jury composé d’experts de la photographie, de la presse
et du monde de l’art, a pour mission de choisir entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.
DEUXIÈME PHASE— Le Jury composé de personnalités spécialistes du thème et de
l’image contemporaine, a pour objectif de sélectionner un projet lauréat.
A l’issue de la sélection, le Jury rencontre le photographe lauréat afin de l’entendre et lui fournir,
si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet – de la préparation
du reportage à l’exposition.
Les photographes doivent déposer leur dossier avant le dimanche 7 octobre 2018 à minuit (GMT) en cliquant directement sur l’adresse ici ou ici.
Source : Prix Carmignac du Photojournalisme
0 commentaire
Ajouter le vôtre