Pour sa troisième édition, le VR Arles Festival s’associe à l’Institut français et offre la possibilité à des auteurs de développer un scénario spécialement pour la réalité virtuelle (VR). Du 20 au 26 août 2018, une résidence d’écriture entièrement dédiée aux narrations immersives se tiendra à Arles. Cinq candidats pourront y participer.
Mise à jour du 25 juillet 2018
Le comité de sélection s’est réuni et s’est mis d’accord sur la sélection de cinq can- didats et projets pour participer à la première édition de la résidence d’écriture du VR Arles Festival.
Les candidats sélectionnés :
> Hadrien Touret avec Amnesia
> Loïc Suty avec Malraux
> Sarah Arnaud avec Dans la maison
> Oriane Hurard avec Je suis un cœur d’artichaut
> Mathieu Pradat avec Le fantôme d’Amélie
Durant cette semaine de résidence, les candidats participeront à des ateliers pra- tiques, auront un accompagnement individuel, des temps d’écriture et des temps d’échanges, des rencontres et masterclass avec des professionnels des réalités immersives, du son, du spectacle vivant et de l’image.
24 mai 2018
Depuis 2016, le VR Arles Festival, fondé par les Rencontres d’Arles, BNP Paribas et le magazine Fisheye, explore les expériences immersives et interactives. L’Institut Français, chargé de promouvoir la culture française à l’international et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères, encourage l’émergence de nouveaux talents, en diffusant les créations et savoir-faire français à l’étranger, et en favorisant les rencontres et les coopérations internationales.
Une résidence d’écriture 100% VR
Pendant une semaine, les participants pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le potentiel narratif des technologies immersives, et comprendre les contraintes techniques de l’écriture d’un scénario de réalité virtuelle. Les 5 candidats sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement individuel dans l’élaboration de leur scénario, d’ateliers pratiques, de temps d’écritures et d’échanges, et de rencontres et master class avec des professionnels des réalités immersives, du son, du spectacle vivant et de l’image.
Comment participer ?
Les dossiers sont à envoyer avant le 29 juin minuit à l’adresse suivante :
Ils seront composés des éléments suivants, regroupés dans un fichier de 10 Mo maximum :
- Une présentation du projet qui sera développée pendant la résidence au VR Arles Festival / Institut français
- Une lettre de motivation (justifiant notamment de la nécessité d’un temps d’écriture dans la mise en œuvre du projet)
- Un curriculum vitae
- Les scénarios ou projets d’écriture déjà réalisés (envoyés en format numérique ou hébergés sur Internet)
Informations pratiques
La résidence est uniquement destinée à des auteurs résidant en France, elle se déroulera du 20 au 26 août 2018.
Les résidents seront hébergés dans le centre d’Arles, et leurs repas sont pris en charge. Leurs frais de transport seront également pris en charge selon une grille tarifaire proportionnelle à la distance entre le domicile et le VR Arles Festival.
Source : VR Arles Festival
0 commentaire
Ajouter le vôtre