L’artiste malien Malick Sidibé, qui s’est éteint le 14 avril 2016, a capturé depuis les années 1960 l’énergie de la jeunesse de Bamako. La Fondation Cartier pour l’art contemporain lui rend hommage avec l’exposition et l’ouvrage Mali Twist. (Photo d’ouverture © Malick Sidibé – Courtesy Magnin-A)
Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente les photographies de Malick Sidibé, décédé en avril 2016.
À travers plus de 250 images, l’exposition Mali Twist offre un aperçu teinté de nostalgie de la jeunesse de Bamako, des soirées bamakoises aux journées d’insouciance au bord du fleuve Niger, en passant par les portraits réalisés en studio par l’artiste.
Cette exposition-hommage est accompagnée d’un catalogue, publié aux éditions Xavier Barral, reproduisant 300 clichés de l’artiste et les textes de André Magnin, Brigitte Ollier, Manthia Diawara, Robert Storr et Malick Sidibé lui-même.
L’exposition sera rythmée par les Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ces soirées invitent des artistes, musiciens et penseurs maliens à dialoguer avec les oeuvres de Malick Sidibé autour de concerts, bals populaires et autres studios ambulants.
1 commentaire
Ajouter le vôtre[…] fermées par un gros cadenas triste. Reportage dans le mythique studio du quartier de Bagadadji. Le Bamako de Malick Sidibé L’artiste malien Malick Sidibé, qui s’est éteint le 14 avril 2016, a capturé depuis les […]