Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Bernard Plossu : Le voyage mexicain

Les éditions Contrejour rééditent Le voyage mexicain de Bernard Plossu, le livre iconique qui retrace le voyage du photographe au Mexique. Il est désormais accompagné de l’opus Jungle, une aventure dans la jungle de Chiapas. Les deux ouvrages tirés à 1000 exemplaires sont vendus exclusivement ensemble dans un fourreau. Vous pouvez vous les procurer chez Contrejour. (Photo d’ouverture : © Bernard Plossu)

Les éditions Contrejour ressortent le live culte Le voyage mexicain de Bernard Plossu, sorti une première fois en 1979, qui rassemble ses photographies du Mexique prises entre 1965-1966. Aujourd’hui, il est accompagné d’un livre inédit, Jungle, un livre de photographies couleurs réalisées au même moment au cours d’une expédition dans la jungle du Chiapas mexicaine. Ces séries, prises alors que le photographe avait à peine vingt ans, sont emblématiques de son style, la touche unique qui le distingue et qui est propre à l’époque de la beat generation. Les deux ouvrages, tirés à 1000 exemplaires, sont vendus exclusivement ensemble.

© Bernard Plossu
Un témoignage optimiste de la beat generation

Le voyage mexicain est, selon Denis Roche, qui signe la préface du livre, « un témoignage optimiste de la beat generation ». Avec ses cadrages à l’opposé de la tradition française, Plossu parle autant du pays qu’il visite que de lui-même. On le suit comme dans un roman de voyage et d’aventure, en rentrant en symbiose avec les protagoniste de cette histoire au pouvoir cinématographique. A la sortie du livre en 1979, certain·es ont ainsi pu définir Plossu de « Robert Frank heureux ». Denis Roche en fait un exemple parfait de ce qu’est la liberté en photographie en soulignant à quel point ce vent d’air frais est puissant et spontané dans le regard de Plossu.

Amateur de cinéma et de films d’auteur·ice, le photographe et narrateur développe une esthétique personnelle qui s’émancipe des grands noms de son époque, qui n’ont ainsi aucune influence majeure sur son écriture. Bernard Plossu affirme d’emblée sa qualité d’auteur et sa sensibilité conceptuelle. Il la mettra au service de ses nombreux livres à venir qu’il considèrera toujours comme des œuvres à part entière.

© Bernard Plossu

Dans Jungle, cette soif d’inconnu et de d’aventure est encore plus palpable. En 1966, Plossu part à la recherche d’un temple Maya en suivant une expédition anglaise, une expérience humaine et photographique qui affirme son style iconoclaste, libéré de tout formatage et du poids de références photographiques lourdes et parfois, un peu guindées. Il
tiendra tout le long de cette expérience, un journal dont des extraits sont publiés dans l’ouvrage, donnant à cette approche de son périple mexicain une dimension aventurière.

« Dans la vieille Packard 50, on file vers Guanajuato, dans l’infini de l’espace, des routes, dormant n’importe où autour d’un feu sous les étoiles, réveillés par les paysans, déjeunant dans les marchés ou les cantinas, dansant, chantant partout, bavardant avec des vieillards aux chapeaux de paille esquintés par le temps… » 

Les livres Le voyage mexicain et Jungle sont disponibles chez les éditions Contrejour

Source : Contrejour


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser