Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Filmer en 8K sera bientôt possible sur nos smartphones

Alors que filmer en 4K est désormais possible sur certains smartphones, la 8K pourrait bientôt faire son apparition, grâce aux progrès de la mémoire flash.

Le groupe JEDEC, qui se charge de l’élaboration de standards dans le domaine de l’électronique vient d’annoncer ce 30 janvier un nouveau standard. Il concerne la mémoire flash pour le stockage. Cette nouvelle norme UFS 3.0 est en théorie capable de proposer des vitesses théoriques de 2,9 Go/s. C’est le double par rapport au standard UFS 2.1.

En plus de permettre des vitesses de transfert très élevées, cette nouvelle norme va permettre une baisse de la consommation.

Dans la pratique, cela veut dire que les fabricants vont devoir construire du matériel capable de prendre en charge ce nouveau standard. Les fabricants de mobiles sont particulièrement concernés par cette nouvelle norme.

Quel rapport avec la vidéo 8K ?

Avec ce nouveau standard, la capture de vidéos 4K à 60 images par seconde deviendra la norme. Mais la capture en 8K deviendra elle aussi possible.

Or, on sait que Samsung a annoncé que ses futurs smartphones pourraient intégrer une mémoire de 512 Go. C’est une taille de stockage idéale pour stocker ce type de vidéo. N’oublions pas en effet que Samsung est de loin le plus grand fabricant de modules de mémoire flash NAND. La marque a donc un avantage concurrentiel qui pourrait lui permettre de proposer le premier smartphone filmant en 8K.

Mais la 8K a-t-elle un intérêt sans un écosystème adapté ?

L’argument pourrait être avant tout marketing, pour se différencier. Après tout, la course aux pixels fonctionne toujours bien auprès du grand public. Mais est-elle vraiment utile ? Si techniquement, filmer en 8K depuis un smartphone devient possible, l’écosystème 8K est loin d’être prêt.

On sait qu’il sera quasiment impossible de voir la différence de définition à ces niveaux sur un écran de smartphone ou même de tablette. Les premières télévisions 8K font à peine leur apparition, à prix d’or. Et pour l’instant, les télévisions 4K sont loin d’avoir remplacé les téléviseurs Full HD dans les foyers.

Pour les vidéastes en herbe, il ne faudra pas oublier le coût d’un ordinateur capable de monter de la vidéo 8K. Et il ne faut pas oublier celui d’un moniteur 8K.

Filmer en 8K semble donc dénué d’intérêt, du moins pour le moment. La prochaine gamme de smartphones des grandes marques ne sera donc logiquement pas concernée. Mais la génération suivante pourrait théoriquement intégrer cette possibilité.

Source : JEDEC 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser