La photographe Carlota Guerrero révolutionne l’image du corps féminin avec tendresse et bienveillance. Après avoir immortalisé des artistes du calibre de Solange ou Rosalia, elle sort sa première monographie aux éditions Prestel. (Photo d’ouverture : Filming Cranes in the Sky (Solange), A Seat at the table, 2021 © Carlota Guerrero)
Carlota Guerrero s’est affirmée dans le panorama de la photographie mondiale en 2016 après avoir signé la couverture du troisième album de Solange. Depuis, la photographe et artiste espagnole a développé son langage sensuel, bienveillant et épanouissant autour du corps féminin, à la fois à travers la photographie, la performance et la vidéo.
A trente ans, la jeune femme publie sa première monographie aux éditions Prestel, Tengo un Dragón Dentro del Corazón. Des portraits intimes aux performances urbaines, le fil rouge du travail de la photographe renvoie toujours à une féminité onirique : draps froissés et coquillages brisés, collants translucides et longues tresses, sols poussiéreux et poitrines exposées.
C’est précisément cette esthétique qui a attiré l’attention de Solange Knowels, qui a commandé à Carlota la couverture de A Seat at the Table (2016) et la direction créative de When I Get Home (2019), aidant ainsi la jeune à gagner en visibilité. Depuis lors, Carlota a contribué à l’image de nombreux artistes que nous aimons, collaborant avec Arca pour KiCk i, et travaillant également avec Rosalía sur un film encore secret.
Dans le livre, nous retrouvons aussi certains des travaux les plus emblématiques de la photographe, comme la série consacrée à la communauté transgenre de Cuba, ainsi que des captures de sa performance organisée début décembre 2019 pour la foire d’art contemporain Art Basel Miami : une trentaine de personnes s’étaient alors réunies pour célébrer l’amour sans frontières, dans une orgie visuelle pas si métaphorique.
Pour accompagner cette édition, des textes ont été écrits par des femmes iconiques telles que l’écrivaine Rupi Kaur, la créatrice de mode barcelonaise Paloma Lanna, l’artiste néerlandaise Alejandra Smits ou encore la poétesse Leticia Sala. Quant au titre du livre, Tengo un Dragón Dentro del Corazón (“J’ai dans mon cœur un dragon”), c’est pour l’artiste une forme de statement : une description de son processus créatif, animé par un feu intérieur qui se traduit en une imagerie douce, à la sensualité affirmée et épanouie, riche d’imagination, tendre et complice.
Un livre qui est un hommage aux femmes et à la sororité, la solidarité féminine, à l’union et à l’entraide.
Tengo un Dragón Dentro del Corazón, publiée aux éditions Prestel, 2021. Se procurer le livre par ici.
Source : Prestel Publishing
0 commentaire
Ajouter le vôtre