Du 8 novembre au 31 décembre, la Galerie Stardust expose des tirages historiques de Bob Marley par Gijsbert Hanekroot. (Photo d’ouverture : © Gijsbert Hanekroot)
Plus d’une vingtaine de tirages inédits de Gijsbert Hanekroot retraçant les tournées néerlandaises du Roi du Reggae seront accrochés à la Galerie Stardust, au Pré Saint Gervais, du 8 au 31 décembre. Un ouvrage est disponible à la vente, Babylon by Bus : Bob Marley & The Wailers Live and Up Close, collection de toutes les photos de la tournée au Pays-Bas dans les années 1970. Du backstage à la scène, le livre fait revivre les premières aventures internationales du groupe à travers des images iconiques.
Avec des photos en noir et blanc et en couleurs du photographe de rock Gijsbert Hanekroot (et d’autres) et des textes du chercheur et écrivain Martijn Huisman, BABYLON BY BUS détaille les visites faites par Marley aux Pays-Bas entre 1976 et 1977. L’époque était à la révolution reggae, mouvement musical importé en Europe par Marley et ses acolytes. Une histoire de musique, mais aussi d’idéaux politiques, que Marley et la band ont vécu jusqu’aux années 1980, en promulguant partout dans le monde leur message de révolution, de libération et de rastafarisme. Après sa disparition en 1981, Bob Marley est devenu une véritable icône, célébré comme un nouveau messie. Le livre et l’exposition nous replongent ainsi dans l’atmosphère bouillonnantes de ces années-là.
Intimistes et émouvantes, ces photographies feront le bonheur des fans. Une manière de revivre ces concerts historiques et de découvrir le travail du photographe Gijsbert Hanekroot, qui a su immortaliser la scène artistique et ses héros sous leur meilleur jour, à travers des portraits intenses, capables de retranscrire l’aura des stars.
Source : Galerie Stardust
0 commentaire
Ajouter le vôtre