Dans le contexte actuel de mutation du marché de la photo, les histoires successives de faillites et de reprises sont décidément monnaie courante. Après avoir annoncé sa cessation d’activité en 2017, l’éclairagiste Bowens renaît ainsi de ses cendres et relance la commercialisation du flash XMT500.
Née à Londres en 1923, l’entreprise Bowens s’est tout d’abord consacrée à la réparation d’appareils photo, puis s’est orientée vers la conception de flashs à partir de 1947. C’est ainsi sous l’égide de cette marque qu’a été commercialisé le tout premier flash monobloc de l’histoire. Rachetée en 2016 par la société d’investissement européenne Aurelius, l’historique firme Bowens créait la surprise quelques mois plus tard, en annonçant sa cessation d’activité après 94 d’existence.
Non moins surprenante, la récente nouvelle du retour de Bowens sur le marché de l’éclairage photo se révèle aujourd’hui rassurante. Celle-ci nous est parvenue par le biais d’un communiqué de presse du distributeur anglais Wex Photo Video – qui appartient lui aussi à la société Aurelius. Pour concrétiser cette renaissance, Wex Photo Video relance la commercialisation du XMT500, flash autonome annoncé à l’occasion de la photokina 2016 alors que Bowens tentait de rattraper son retard par rapport à des concurrents tels que Profoto ou Godox.
Selon le communiqué de presse en question, le XMT500 ne constituerait que le premier modèle d’une nouvelle gamme de produits Bowens :
Le XMT500 propose une impressionnante liste de fonctionnalités et se révèle être le premier produit annoncé dans le cadre du relancement de Bowens par Wex Photo Video.
Wex Photo Video
Caractéristiques, prix et disponibilité du XMT500
Dédié à un usage nomade, le flash autonome XMT500 dispose d’une puissance de 500 Ws paramétrable sur 8 diaphragmes par incréments de 1/3 IL. Il est compatible avec les modes TTL des appareils Canon, Nikon et Sony (grâce aux transmetteurs radio Bowens XMTRC, XMTRN et XMTRS), dispose d’un mode HSS permettant la synchronisation haute vitesse jusqu’à 1/8 000 s, d’une durée d’éclair d’un minimum de 1/10 309 s, d’un temps de recyclage compris entre 0,01 et 2 s, et d’une température de couleur d’environ 5 600 K. Il s’équipe bien entendu d’une monture Bowens S et possède des dimensions de 36,8 x 14,4 x 12,6 cm ainsi qu’un poids de 3,4 kg.
Si la commercialisation du XMT500 ne semble pas encore assurée par un distributeur français, le flash est d’ores et déjà disponible sur la boutique en ligne de Wex Photo Video. Il y est vendu 699 £, soit une somme nettement inférieure au prix de 1 199 $ annoncé il y a plus de deux ans.
Source : Wex Photo Video
0 commentaire
Ajouter le vôtre