Coco Capitàn, l’une des artistes les plus accomplies de sa génération, exposée à la Maison Européenne de la Photographie dans l’exposition Busy Living. (Photo d’ouverture : © Coco Capitàn)
Nous avons croisé la voie de Coco Capitàn grâce à son compte Instagram. Nous avons alors été happés par l’univers éclectique, flamboyant et impertinent de cette jeune artiste et photographe espagnole qui semble tout droit sortie d’un film d’Almodovar contemporain. Une sorte d’héritière de l’incroyable movida des années 1970-1980. Sa touche presque infantine, sensible aux matières et au vêtement, s’est démarquée dans des collaborations avec des grandes maisons telles que Gucci, Paco Rabanne, Martin Margiela et le magazine Vogue.
Les aphorismes de l’artiste, écrits à la main sur les vêtement Gucci ou sur les murs de la ville de Milan et de New York, sur des sacs et des accessoires, sont devenus iconiques. Coco est un subtile mélange entre mode, arts plastiques et photographie, ce qui rend son univers explosif. Après sa première exposition solo Is it tomorrow yet ?, qui a eu lieu cet été à Séoul, la Maison Européenne de la Photographie lui consacre Busy Living, un parcours en 150 images au coeur de l’univers expérimental de cette artiste plurielle.
L’exposition est construite comme un parcours immersif, jalonné de plusieurs séries, mêlant le plus souvent la photographie au texte. L’une est composée de paysages de l’ouest américain représentant des infrastructures à l’abandon, une autre révèle le regard critique que l’artiste porte sur la société de consommation et traduit une vraie filiation avec le Pop Art.
Une partie est aussi consacrée à l’intérêt de l’artiste pour le corps humain. Sont donc exhibées les photographies d’athlètes olympiques de natation synchronisée après l’effort, mais aussi des clichés de mode. Une partie du parcours met aussi en avant la relation que l’artiste entretient avec la Chine depuis son enfance. Pour finir, des toiles avec les célèbres aphorismes sont présentées en exclusivité accompagnées des notes prises sur des carnets personnels. A seulement 26 ans, Coco Capitán est une artiste déjà accomplie qui a bousculé avec son esthétique à la fois pop et post-internet le monde de la mode, de la publicité et de la photographie.
Jusqu’au 26 mai.
Source : Maison Européenne de la Photographie
0 commentaire
Ajouter le vôtre