Les Comedy Wildlife Photography Awards nous dévoilent les photographies d’animaux les plus drôles de l’année. (Photo d’ouverture : © Harry Walker)
Fondé par les photographes tanzaniens Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam, le Comedy Wildlife Photography nous donne un aperçu drôle et captivant du règne animal. Les deux fondateurs souhaitaient en effet récompenser l’art difficile de la photographie ironique et chose encore plus compliquée, de la photographie ironique et spontanée. Quel meilleur sujet alors que les animaux ? Subtiles, absurdes, attachants, ces portraits en disent long sur le besoin de rigoler intrinsèque à chaque être vivant. Depuis 2015, ce concours récompense ainsi les photos animales les plus drôles et propose chaque année aux photographes de tous les horizons de partager leurs clichés les plus insolites.
« Chaque année nous nous amusons à voir comment les photographes arrivent à percevoir le drôle chez les animaux sauvages, dans leur habitat naturel » commente Paul Joynson-Hicks, co-fondateur. « Et chaque année nous découvrons une grande variété d’espèces qui font des trucs amusants, que ce soit un pingouin à l’expression très énervée (chose qui a fait rigoler mon enfant jusqu’aux larmes) ou des lions qui dansent…c’est incroyable ! ». Brisant les codes du reportage wildlife classique, ce prix réunit une archive formidable de clichés potentiellement viraux.
Mais le prix n’a pas comme seule vocation de faire sourire. Derrière cette thématique légère, se cache la volonté de sensibiliser au sort des animaux, notamment grâce à un partenariat avec l’organisation caritative internationale Born Free qui milite contre la maltraitance animale et pour le maintien des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Une manière d’inviter le public à questionner ses comportements et sa manière de consommer et d’être au monde. L’idée est de se servir de ces photographies qui vont faire la joie des réseaux sociaux pour un but très noble : celui de créer une influence positive.
Les gagnants du concours seront annoncés le 13 novembre. Vous pouvez prendre part à la sélection finale en allant voter pour votre photo préférée sur le site de l’événement. Ici, nous vous présentons quelques-unes des images des finalistes.
Source : Comedy Wildlife Photography Awards
0 commentaire
Ajouter le vôtre