Par le biais de deux communiqués de presse distincts, Olympus et Panasonic ont successivement annoncé que les objectifs en monture Micro 4/3 sont les plus vendus sur le marché japonais, et que trois nouvelles entreprises rejoignent le consortium.
Face à la montée en puissance des hybrides 24×36, le consortium Micro 4/3 montre ses muscles. Créé en 2008 par Olympus et Panasonic pour défendre un standard d’appareils caractérisé par l’utilisation d’une unique monture, ce consortium a largement participé à l’avènement des appareils hybrides, mais semble aujourd’hui en perte de vitesse. « Que nenni ! » nous répondent Olympus et Panasonic par le biais d’un premier communiqué de presse. Selon les données avancées par les deux constructeurs – et récoltées par un organisme nommé « Four Thirds Office » –, les objectifs en monture Micro 4/3 représenteraient 19,8 % de la totalité des optiques vendues sur le marché japonais au cours de l’année 2019. En termes de volume de vente, le système Micro 4/3 surpasserait ainsi les montures concurrentes pour se hisser au sommet du podium.
Le second communiqué de presse nous informe quant à lui de l’arrivée de trois membres au sein du consortium Micro 4/3. Déjà rejoint par Sharp il y a près d’un an, celui-ci compte désormais Yongnuo, Venus Optics et Mediaedge parmi ses rangs. Bien connues des amateurs de photographie, les deux premières entreprises ont en réalité déjà développé des produits en lien avec le système Micro 4/3 : le module pour smartphone YN43 ainsi que l’appareil photo YN450 pour Yongnuo, et quelques optiques de la marque Laowa du côté de Venus Optics. Bien moins connue du grand public, Mediaedge est un entreprise japonaise spécialisée dans la conception de solutions matérielles et logicielles dédiées à la captation vidéo d’évènements sportifs.
Ces annonces ont donc pour but de nous rassurer quant à l’avenir du système Micro 4/3, à une époque où les hybrides 24×36 acquièrent une place de plus en plus importante sur le marché. Olympus a de plus récemment annoncé l’OM-D E-M1 MARK III, un appareil qui reprend bon nombre des caractéristiques techniques de l’OM-D E-M1X, en les incorporant dans boîtier plus compact et léger.
Source : Olympus
0 commentaire
Ajouter le vôtre