Dafydd Jones, photographe britannique, donne vie à une exposition décalée et intrigante montrant les coulisses de la haute société anglaise au sein des grandes écoles. (Photo d’ouverture : Halloween Ball, 1987. Photograph: Dafydd Jones)
The Last Hurrah est une exposition par le photographe britannique Dafydd Jones, qui s’est penché sur les coulisses de la jeunesse dorée anglaise dans les années 1980, particulièrement celle issue de grandes écoles.
Jones, ayant travaillé comme photographe mondain pour Tatler, Vanity Fair, The New York Observer, The Sunday Telegraph, The Times et Independent, a réuni une série de clichés à l’ironie perturbante représentant les dessous des fêtes et occasions de célébration de ces jeunes anglais de la bonne société.
« J’ai eu accès à ce qu’on pourrait appeler à ‘monde secret’. C’était un sujet qui avait déjà été écrit et théâtralisé mais je ne pense pas qu’un photographe l’ait jamais documenté. Il y avait un changement dans l’air. Certains appelaient ceci le ‘dernier hourra’ de la haute société anglaise » raconte le photographe.
Des festins compromettants, montrant la décadence d’une classe en déclin et en perte de repères, tragiquement inapte à survivre dans un monde dont les mœurs sont en train de changer. Entre privilèges et insouciance, les sujets du photographe semblent surpris par sa présence mais aussi sûrs d’eux, comme si rien ne pouvait arrêter leur fête aussi folle que secrète.
Célébration initiatique aux accents presque dérangeants, la mondanité se transforme en bacchanale des temps modernes, immortalisé par un paparazzi à l’élégance rare.
Plus d’informations :
Jusqu’au 8 septembre à la Photographers Gallery de Londres.
Un livre sera également disponible ici, édité par Stanley/Barker.
0 commentaire
Ajouter le vôtre