Promise pour la fin d’année 2019, la dernière version du logiciel de développement RAW Darktable a bel et bien vu le jour le 24 décembre. Entre autres nouveautés, Darktable 3.0 bénéficie d’une interface graphique optimisée.
Né en avril 2009, Darktable fait partie – notamment aux côtés de RawTherapee – des alternatives libres et gratuites les plus crédibles face à des logiciels tels que Lightroom et Capture One. Tout comme les solutions de développement RAW développés par Adobe et Phase One, il permet en effet le dématriçage de fichiers bruts, leur catalogage, ainsi que diverses opérations de retouche non destructive. Officialisée il y a maintenant un an, la précédente version de Darktable apportait notamment un nouveau module de retouche locale ainsi qu’un outil de séparation des fréquences. Constituant une évolution plus conséquente du logiciel, Darktable 3.0 met en avant une refonte complète de son interface graphique (ou GUI pour Graphical User Interface).
Nouveautés de Darktable 3.0
Misant sur une apparence un peu plus moderne, cette nouvelle interface se révèle personnalisable via CSS. Cela signifie que certaines de ses propriétés esthétiques peuvent désormais être personnalisées – plusieurs thèmes sont d’ores et déjà proposés par l’équipe de développement. Le module Lighttable (équivalent de la Bibliothèque de Lightroom) se révèle pour sa part pleinement compatible avec les écrans 4K et 5K. Un mode de sélection autorisant la comparaison de plusieurs images sélectionnées a de plus été incorporé à ce module. Ce dernier bénéficie aussi de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une commande annuler/rétablir – applicable à la notation par étoiles, à l’application des libellés de couleur, à la modification des métadonnées, etc.
De nombreux outils ont enfin été améliorés, ou voir même ajoutés au logiciel. Darktable 3.0 introduit ainsi un module Filmic RGB, un module Tone equalizer, et un module 3D Lut, tandis que des améliorations ont été apportées à la fonctionnalité de réduction du bruit numérique, ainsi qu’à la gestion des mots-clés. Bien entendu, la nouvelle version du logiciel apporte également de nombreuses corrections de bugs.
Un logiciel disponible gratuitement en téléchargement
En sus de son statut de logiciel libre et de sa compatibilité avec plusieurs distributions Linux, Darktable et disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Windows et macOS. Le logiciel peut être téléchargé par le biais d’une page dédiée. Notez qu’il est conseillé d’effectuer une sauvegarde du catalogue de Darktable 2.6 avant sa mise à jour vers la version 3.0.
Source : Darktable
0 commentaire
Ajouter le vôtre