Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Des hommes amoureux : un livre retrace l’amour au masculin en photos

LOVING : A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s est un livre inédit qui retrace des histoires d’hommes amoureux entre 1850 et 1950. Une ode à l’amour LGBTQIA + et un formidable témoignage historique. (Photo d’ouverture : © « Loving », 5 Continents Editions/Courtesy de la collection Nini-Treadwell)

LOVING : A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s est un récit visuel d’une rare sensibilité qui présente une collection unique de plus de 2 700 photographies prises entre les années 1850 et 1950, illustrant l’amour romantique entre hommes, prises dans les contextes les plus variés (dans le cadre domestique, militaire ou de loisir, comme les parcs et les plages).

Un livre qui a une portée universelle, car à travers les photos de ces hommes amoureux c’est un sentiment qui nous est familier, l’amour, que nous vivons.

© « Loving », 5 Continents Editions/Courtesy de la collection Nini-Treadwell

« Aimer et être aimé devient le seul paradigme qui unit toute l’humanité. Les sentiments et les émotions qui en découlent sont impétueux, globaux et parfois inexprimables » écrivent Nugh Nini, Neal Treadwell et Paolo Maria Noseda, qui introduisent l’ouvrage.

Le lecteur est initié au récit photographique par la contribution de Paolo Maria Noseda, ainsi que par les mots de Hugh Nini et Neal Treadwell, un couple de Texans résidant à New York qui, depuis plus de vingt ans, collectionne des photographies qui témoignent de l’histoire de ces hommes amoureux. Une collection photographique commencée par hasard lorsque le couple trouve une photo de deux amoureux datant des années 1920 dans une brocante. Aujourd’hui, ils ont réuni plus de 2800 images retraçant l’histoire des amours gay aux Etats-Unis.  Le livre en recense 350.

Couverture du livre © « Loving », 5 Continents Editions/Courtesy de la collection Nini-Treadwell

Dans la plupart des cas, les couples sont les seuls sujets de l’image, mais il y a de nombreux cas où il y a d’autres personnages qui jouent un rôle de témoins cachés. Il faut bien sûr y ajouter le photographe, qui est souvent la seule personne capable d’immortaliser la scène qui apparaît sous ses yeux. Le lecteur ne pourra en effet pas ignorer la contextualisation chronologique des prises de vue, ni oublier que derrière chacune d’entre elles se cache un amour souvent interdit, plein de difficultés et d’émotions refoulées.

A travers ces portraits d’hommes amoureux, nous lisons toute la douleur de ces histoires, qui font échos bien sûr à la répression des personnes LGBTQIA + et aux luttes successives pour la reconnaissance de leurs droits.

Source : Five Continents Editions

 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser