Nikon a une fois de plus profité d’une série d’annonces pour dévoiler une feuille de route sur laquelle figurent les prochains objectifs Nikkor destinés à la monture Z. Le constructeur attire notamment l’attention sur le futur Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S.
Parallèlement à l’annonce de l’impressionant hyrbide 24×36 Nikon Z9 et des zooms 24-120 mm f/4 S et 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S, une roadmap a donc été publiée dans le but d’éclairer les nikonistes sur l’avenir du parc optique de la monture Z. Comme a son habitude, Nikon liste les objectifs déjà commercialisés (en bleu) et les optiques qui seront prochainement disponibles (en jaune). Le constructeur japonais vise ainsi l’horizon 2023 pour commercialiser huit nouveaux produits. Il mentionne néanmoins que les informations qui figurent sur cette feuille de route peuvent être sujettes à des modifications – une précision qui n’est pas anodine dans la mesure où le marché de la photographie est actuellement fortement impacté par une pénurie de composants électroniques.
Parmi les objectifs dont la commercialisation est prévue d’ici à 2023, Nikon met en avant le Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S, un imposant téléobjectif qui se destinera notamment aux photographes animaliers et de sport équipés d’un Z9. Au-delà de sa focale de 400 mm, de son ouverture de diaphragme f/2,8, de son système de stabilisation VR (Vibration Reduction) et du label « S » qui atteste de son statut haut de gamme, on sait d’ores et déjà que cette optique bénéficiera d’un traitement antireflet inédit et intégrera un téléconvertisseur 1,4x qui permettra d’obtenir une focale de 560 mm – certainement au prix d’une perte de lumière équivalente à un diaphragme. Aucune information n’est fournie concernant le prix de ce futur objectif, mais l’on peut cependant se référer au tarif de l’AF-S Nikkor 400 mm f/2,8 E FL ED VR (en monture Nikon F), vendu pour la modique somme de 12 990 €.
En plus du Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S, quatre autres focales fixes de la serie S devraient voir le jour au cours des deux prochaines années : un 85 mm, un autre 400 mm – certainement doté d’une ouverture de diaphragme relativement modeste –, un 600 mm et un 800 mm. La gamme d’objectifs compacts de Nikon sera pour sa part complétée d’un 24 mm pour boîtiers APS-C (format DX) et d’un 26 mm. Du côté des zooms, le catalogue d’optiques Nikkor s’enrichira d’un 12-28 mm pour hybrides APS-C et d’un 200-600 mm.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre