Le DJI Copilot est un disque dur conçu pour la mobilité. Il est donc capable de résister aux éléments et de stocker vos contenus sans avoir besoin d’ordinateur. Si d’autres fabricants proposent déjà ce type de produit, le DJI Copilot semble plus aligné sur les besoins des créateurs de contenu en mobilité.
Quand un spécialiste des drones et un spécialiste des disques durs s’associent pour proposer un nouveau produit, cela donne Copilot, un nouveau type de disque dur pensé pour la mobilité. Les deux fabricants prévoient une commercialisation pour le printemps 2018.
Un disque dur paré pour l’aventure
Le Copilot n’est certes pas le seul à proposer une résistance à l’eau, à la poussière et aux chocs. D’autres semblent même plus adaptés si on considère seulement ce besoin, comme le très récent SanDisk Extreme portable SSD qui est plus petit et qui embarque un disque SSD, a priori encore moins sensible aux chocs.
Mais le Copilot a un argument choc : un service de restauration de données inclus de 3 ans, durée de la garantie du disque. Cela signifie qu’en cas de problème avec le disque dur, le Copilot sera rapatrié et une tentative de récupération des données sera réalisée sans frais. Ce type de service coûte normalement très cher, et son inclusion ici ajoute une couche de sérénité appréciable.
Décharger ses contenus sans ordinateur
La fonctionnalité clé d’un disque dur en mobilité est sa capacité à récupérer les photos et vidéos de vos différents appareils. Le nouveau disque dur est donc équipé d’un lecteur de cartes SD, mais pas seulement. C’est un élément qui le distingue de la concurrence.
Il est possible de connecter smartphones, tablettes, ordinateurs, mais aussi directement appareils photo et Caméscopes divers. Pour cela, vous avez droit, avec le disque dur, à une connectique complète. Sont ainsi fournis un câble USB-C (3.1), un adaptateur USB-C à USB-A, un câble Lightning pour appareils iOS, un câble micro-USB et un câble USB-C pour appareils Android. Vous pourrez donc décharger vos photos et vidéos, quel que soit le support sur lequel elles sont stockées.
Comme souvent désormais, il est aussi possible d’utiliser le disque dur comme chargeur d’appoint pour votre smartphone ou autre appareil mobile. Cela peut toujours se révéler utile.
À noter : un cache amovible recouvre toute la partie qui réunit la connectique disponible. Il assurera la protection contre les chocs, les projections d’eau et la poussière tant qu’il n’est pas en utilisation.
Un écran d’état pour confirmer le transfert
Le DJI Copilot intègre sur le dessus un large écran d’état qui ressemble fort à un écran à encre électronique, le même qui est utilisé pour les liseuses. Il permet de savoir où en est votre transfert, et s’il est terminé. D’autres disques utilisent un indicateur lumineux, mais d’expérience, un indicateur lumineux est bien plus précis.
Le taux de transfert (dans les meilleures conditions, comme toujours) en USB-C annoncé est de 387 Mo/s.
Consulter et organiser depuis le smartphone, mais en filaire
Les ingénieurs qui ont développé ce disque ont eu une approche différente des autres marques dans ce domaine. Au lieu de proposer une connexion sans fil aux contenus stockés sur le disque, ils ont choisi une connexion filaire. Et c’est une excellente idée.
Les solutions en wi-fi sont malheureusement quasiment inutilisables lorsque l’on est sur le terrain, surtout si on shoote en RAW ou qu’on filme en 4K. La lenteur de l’affichage décourage et on finit par ne pas utiliser cette fonctionnalité.
En utilisant une solution filaire, on transforme en fait son smartphone en écran, comme si le disque dur avait son propre écran. Avec les débits permis par cette connexion et l’application Copilot Boss, vous accédez à tous vos fichiers instantanément. Vous pouvez non seulement les visionner, mais aussi commencer à les organiser, les renommer ou même les supprimer.
Tarif et disponibilité
Le disque dur LaCie DJI Copilot sera disponible au printemps 2018 en modèle 2 To au moins, et au tarif indicatif de 449 €.
Source : DJI
0 commentaire
Ajouter le vôtre