Les rumeurs avaient donc raison. Depuis le 23 Août, DJI propose non pas un mais deux remplaçants au drone Mavic Pro, les Mavic Pro 2 avec un capteur 1 pouce Hasselblad et un Mavic Pro Zoom équipé d’une optique 24-48 mm. Une bonne façon d’asseoir son monopole.
Décidément DJI a les dents longues et ne laisse pas un pouce de terrain à ses concurrents. En annonçant la sortie de ses Mavic Pro 2 et Mavic Pro Zoom, le constructeur chinois cible non seulement tous les amateurs qui attendaient une qualité d’image en hausse par rapport au Mavic Pro de première génération mais aussi les égarés qui auraient osés avoir quelques velléités auprès du concurrent français Parrot et son Anafi doté pour le coup d’un zoom optique 24-68 mm.
Les deux nouveaux drones partagent la même plateforme et voient le dessin de leur châssis évoluer pour offrir une traînée réduite de 19% par rapport à l’ancien modèle ainsi que des performances en hausse avec la possibilité de pointer à 72 km/h en mode Sport et une autonomie qui atteint désormais 31 minutes en vol à la vitesse constante de 25 km/h. Comme sur la version Platinium le dessin des hélices est aussi retravaillé pour réduire le bruit des rotations.
Outre de nouveaux capteurs et l’intégration du système de détection d’obstacle multidirectionnelle APAS déjà vue sur le Mavic Air, les Mavic Pro et Zoom bénéficient de nouvelles fonctionnalités avec les modes Time Lapse et Dollyzoom afin de créer des changements de perspectives inspirés du film Vertigo et déjà vues sur l’Anafi. En outre l’Active Track évolue vers une version 2.0 pour garder dans son champ n’importe quel sujet et surtout est désormais capable de suivre un sujet à haute vitesse et ce en dépit des d’obstacles.
Enfin, grâce à Occusync 2.0 la transmission du flux vidéo passe désormais à 1080p jusqu’à 8 km de distance. Cependant en France il est interdit de voler aussi loin de son point de départ, le drone devant nécessairement rester à vue.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le Mavic Pro 2 s’équipe désormais d’un capteur Hasselblad (DJI en est l’actionnaire majoritaire) de 1 pouce affublé de la technologie de reproduction de couleur maison dite HNCS pour un enregistrement sur 10 bits. Toujours stabilisé sur 3 axes grâce à sa nacelle, le capteur délivre une définition de 20 millions de pixels et permet d’enregistrer jusqu’en 4K 30p avec un débit de 100 Mo/s sur le codec H265. Si ce dernier permet une meilleur qualité d’image il demande cependant des ressources informatiques puissantes. A côté, le Mavic Pro Zoom s’équipe lui d’une optique 24-48 mm mais toujours montée sur le capteur 1/2,3 pouce du Mavic Pro de première génération. La définition des photos plafonnent à 12 millions de pixels mais il sera possible de créer des images par assemblage de 48 millions de pixels.
Soulignons un point qui nous laisse dubitatif cependant : les nouveaux drones DJI dépassent désormais les 800 grammes autorisés par la loi pour atteindre les 907 grammes. Il faudra nécessairement que les nouveaux acquéreurs fassent enregistrer leur drones auprès de la DGAC et qu’ils passent un examen d’aptitude. Si cela ne relève que de la simple formalité et que l’examen n’est pas compliqué (il s’agit d’un questionnaire en ligne), c’est une étape de plus qui risque de rebuter certains acheteurs. Gageons cependant que cela n’empêchera pas les amateurs passionnés d’image aériennes qui risquent d’être comblés par l’arrivée de ces deux versions !
Dans les deux cas les DJI Mavic Pro 2 et Mavic Pro Zoom sont disponibles en pré-commande dés maintenant aux tarifs respectifs de 1 449 € et 1 249 €. Les livraisons devraient débuter mi-septembre.
Source : DJI
0 commentaire
Ajouter le vôtre