Un an après le lancement du Mavic Air 2, DJI lance une nouvelle génération de son drone compact et portable : le DJI Air 2S. Il adopte le capteur de 1 pouces des Mavic Pro 2 pour réalisé des images de 20 Mpx et filmer en 5,4K.
Après le Mini 2, c’est au tour du DJI Air 2S d’abandonner le nom de Mavic. Le nouveau drone du constructeur prends la suite de Mavic Air 2, un an après le lancement de ce dernier. Il arrive avec son lot de nouveautés. Pour le fabricant le DJI Air2S combine qualité d’images et performances de vol.
Capteur photo de 1 pouce
Le constructeur intègre désormais un capteur de 1 pouce dans son drone ultra-portable Air 2S (contre 1/2″ sur le Mavic Air 2). Avec une définition de 20 Mpx, il permet au DJI Air 2S de proposer des photosites de µm (contre 0,8 µm sur le Mavic Air 2). Il embarque une optique d’une focale de 22 mm avec une ouverture f/2,8. Le DJI Air 2S reprend la nacelle mécanique à 3 axes, équipement emblématique des drones DJI.
Le module permet alors de réaliser des clichés de 20 millions de pixels et des vidéo en 5,4K à 30 ips ou 4K à 60 ips. Le DJI Air 2S embarque désormais 8 Go de mémoire embarquée avec la possibilité d’enregistrer en H.264 ou H.265. Le drone propose aussi trois profil colorimétrique vidéo : Normal (8 bits), D-Log (10 bits) ou HLG (10 bits).
On retrouve aussi des modes HDR, la reconnaissance de scène avec optimisation automatique en fonction des prédominances (coucher de soleil, ciel, herbe, neige, arbres), et un mode nuit pour les conditions de faible luminosité et baptisé ici Hyperlight. Le format RAW en DNG est aussi proposé aux photographes.
Le système de transmission vidéo s’appuie sur la technologie O3 (nouveau nom pour la troisième génération d’OcuSync 3.0) et quatre antennes. Il permet une diffusion en 1080p.
Aide à la prise de vue
Pour facilité les prises de vue, DJI propose FocusTrack. Une fonctionnalité qui intègre une suite de modes programmés pour facilité les prises de vue :
- ActiveTrack 4.0 : l’utilisateur sélectionne le sujet et l’appareil contrôle non seulement automatiquement la nacelle mais vole de façon autonome pour suivre le sujet à une distance de sécurité. Grâce à un algorithme d’évitement d’obstacles optimisé et une plage de détection plus large, la prise est encore plus professionnelle et prête à utiliser. Il s’agit de la quatrième version du mode.
- Point of Interest 3.0: ce mode définit une trajectoire de vol automatisée autour d’un sujet précis.
- Spotlight 2.0 : mode issu des drones professionnels de DJI, Spotlight immobilise un sujet dans le cadre, tandis que l’utilisateur peut se concentrer sur le pilotage du drone.
Le DJI Air 2S intègre aussi des modes de vol automatiques (QuickShots) qui complètent les fonctions FocusTrack. En quelques clics, l’utilisateur planifie un vol suivant un itinéraire précis : Dronie, Cercle, Spirale, Fusée, Boomerang, Astéroïde.
Pilotage du DJI Air 2S
L’autonomie du nouveau drone est annoncée à 31 minutes de vol. Par rapport au Mavic Air 2, le système de détection d’obstacle est amélioré. Celui du Air 2S analyse l’environnement dans quatre direction ‘avant, arrière, haut et bas), là ou celui du Air 2 se contentait de trois.
Le DJI Air 2S bénéficie aussi de l’APAS 4.0 la dernière version du système d’assistance avancée au pilote (Advanced Pilote Assistance System).
Comme l’ensemble des drones du constructeur, l’Air 2S intègre le RTH ( Return To Home) ou retour au point de départ). Ce dernier assure le retour du drone au point de départ en cas de perte de signal avec la radiocommande ou en cas de risque de panne sèche. On retrouve aussi le système AirSense qui avertit le pilote si des avions ou hélicoptères volent à proximité, et le système de géofencing GEO 2.0 qui informe l’utilisateur des restrictions d’espace aériens.
Tarif et disponibilité
Le DJI Air 2S est disponible à un tarif de 999 euros pour le pack qui comprend le drone, une batterie, une radiocommande et tous les fils et câbles nécessaires.
A noter, le service DJI Care Refresh, qui offre un service de réparation plutôt intéressant. Pour 89 € par an, tout dommage accidentel de votre drone, qu’il s’agisse de la structure, de la nacelle ou de l’appareil photo, sera réparé gratuitement. Ce service couvre aussi une chute accidentelle dans l’eau. Il offre jusqu’à deux remplacements complets du Air 2S s’il est trop endommagé. Pour cela, il faudra acheter ce service soit avant, soit dans les quarante-huit heures après l’activation de votre drone.
Source : DJI
1 commentaire
Ajouter le vôtre[…] Vous pouvez trouver une présentation de ce tout nouveau drone ici […]