Deuxième article de notre série consacrée à la photo événementiel et son impact sur le marché. Cheerz, le site français d’impression de photo facile via smartphone, propose un service pour l’événementiel : Cheerz Live. Cewe, géant européen de l’impression en est devenu l’actionnaire majoritaire. Entretien avec Laurence Courtinat-Vernon, directrice France, Espagne, Portugal de Cewe et Antoine Le Conte, PDG de Cheerz.
Antoine Le Conte – Cheerz
Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste Cheerz Live ?
Il s’agit de la partie événementielle de Cheerz. Nous organisons des prestations photo pour tous types d’événements, privés ou professionnels. Cela va de la location de bornes photo, à l’envoi de photographes en passant par l’animation photo sur mesure et la création de produits Cheerz…
A qui s’adresse-t-il ? Qui sont vos clients ? L’institutionnel, le grand public ?
Nous travaillons principalement avec des entreprises qui souhaitent organiser des manifestations (salon, événement presse, ouverture de magasins, soirée interne, etc.) et qui ont envie de marquer les esprits parmi leurs invités avec une animation sympa laissant un souvenir fort. Mais nous travaillons de plus en plus avec des particuliers, principalement pour l’organisation de mariages. Nous sommes devenus expert dans ce type de prestation.
La photo et impression événementielles semblent avoir le vent en poupe ? Constatez-vous cette tendance avec votre service ? Quelle est votre vision de ce marché ?
Cheerz Live est en pleine croissance. Cela démontre bien que la demande pour ce type de prestations est forte. En effet, la borne photo est en train de devenir un élément incontournable des événements pros et privés. C’est simple à mettre en place, abordable et les utilisateurs adorent. Pour autant, la borne photo seule en tant qu’animation n’est plus suffisante sur ce marché aujourd’hui. Pour perdurer, il faut pouvoir ajouter une gamme de services autour de la borne : prestations de photographes, animations périphériques, produits personnalisés.
A quoi est dû cet engouement ? Qu’est-ce qui l’explique ?
La borne photo est tout simplement une animation qui plaît aux invités d’une soirée ou autres événements. Qui n’a pas envie d’aller s’y faire prendre en photo ? Cette prestation rencontre et rencontrera toujours du succès. L’autre facteur est que la borne est un super outil marketing pour les entreprises qui les louent, tant pour la collecte de données que pour laisser une trace de sa marque dans le quotidien des gens.
Quel est son impact sur le marché de l’impression ?
C’est un relais de croissance assez faible, l’animation photo événementielle représentant un marché bien plus petit que celui de l’impression photo. Néanmoins, c’est un vecteur de notoriété important pour Cheerz. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons continuer à nous étendre sur ce marché.
Laurence Courtinat-Vernon – Cewe
Dans quel contexte le rachat de Cheerz par Cewe s’est-il effectué ?
Tout d’abord, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une acquisition complète mais d’une prise de participation majoritaire à 80 % du capital de Cheerz. Les fondateurs, qui restent dans l’entreprise, conservent les 20 % restants. Quant au contexte, c’est celui de la très forte croissance de l’impression photo depuis un mobile. On la voit croître depuis environ cinq ans. Elle correspond à l’arrivée des millennials ou des « Mobile First » ou encore des « Mobile Only »… Des personnes qui arrivent sur le marché de l’impression photo alors qu’elles n’en avaient pas l’habitude. Un changement de comportement dû à l’arrivée de services totalement pensés et optimisés pour les mobiles comme ceux de Cheerz. Du côté de Cewe, la société avait envie d’accélérer sa progression sur ce marché-là. Nous possédions déjà des applications mobiles, mais nous avions envie de compléter notre offre avec des services comme ceux proposés par Cheerz. Et eux cherchaient des fonds pour se consolider et assurer encore plus leur développement.
Comment cette acquisition s’inscrit-elle dans la stratégie de Cewe ?
Nous avons la volonté d’être présents sur tous les canaux de commandes : desktop, mobile et borne en magasin. Nous avons vu en Cheerz un leader et un archi-spécialiste du canal mobile avec des services totalement complémentaires à ceux de Cewe. Ça a été notre motivation première. Chez Cewe, comme chez Cheerz, nous avons la même vision : nous pensons qu’un business rentable, profitable, pérenne et durable n’est possible qu’avec des marques très fortes. Ajoutons à cela une complémentarité géographique : Cewe a des positions extrêmement fortes en Europe alémanique et en Europe de l’Est ; quand Cheerz et ses services sont très présents en Europe du Sud (France, Espagne et Italie). Pour Cewe, c’était aussi l’opportunité de renforcer sa position sur cette partie du Vieux Continent.
En quoi les services de Cewe et de Cheerz se distinguent-ils ?
Cewe, c’est une très large gamme de produits. Nous en avons plus de 500 à personnaliser, avec des modes de commandes plus nombreux : logiciel en local, en ligne, via des bornes… Cheerz est un service totalement optimisé pour les clients de mobile qui prennent leur photo et commandent via leur smartphone.
Les deux marques vont-ils coexister en France ?
Complétement ! Mais tout en conservant leur direction respective et en continuant à être menées de façon autonome et indépendante. Chacun a sa stratégie adaptée à sa cible et va continuer à la dérouler. Nous pensons qu’il y a de la place pour deux acteurs sur ce marché qui est en croissance.
Les services d’impression in situ autour de l’événementiel (Sharingbox, Komito…) se développent. Comment se situe Cewe sur ce marché ?
C’est en effet une tendance que nous avons vue se développer ces dernières années. Un marché sur lequel nous ne nous sommes pas positionnés en tant que marque. En revanche, Cheerz a fait le choix d’y aller. Nous allons bien sûr les soutenir dans le développement de cette activité et n’avons pas l’intention de créer un service concurrent sous notre marque.
Ce service événementiel a-t-il motivé votre prise de participation ?
Non ! Notre principale motivation s’articule vraiment sur le service mobile. L’événementiel est un business en croissance, mais ce n’est pas une priorité pour nous. Même si Cheerz le fait très bien. C’est un service, une prestation annexe qui a sa logique propre.
Quel est l’impact de l’événementiel sur le marché de l’impression ?
Il est super positif. Il remet en scène l’impression photo de manière festive et innovante. Cela lui redonne un petit coup de neuf, de modernité. Cela rappelle aux consommateurs qu’il n’y a pas d’événement sans photo, et pas d’immortalisation de ces souvenirs sans impression. En le mettant en avant à nouveau, cela ne peut que servir le marché sous-jacent sur lequel nous œuvrons : celui de l’impression photo.
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