DxO vient juste d’annoncer PhotoLab 2. Cette nouvelle version intègre désormais un module nommé “Photothèque”, et bien sûr de nouveaux outils.
Les points forts de DxO PhotoLab
DxO PhotoLab a été primé par le TIPA 2018 comme “Meilleur logiciel de traitement d’image”. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la version 1 de PhotoLab, il est donc intéressant de revenir sur les spécificités de cette solution d’édition.
Corrections basées sur les combinaisons boîtiers + optiques
La correction des défauts optiques basée sur la combinaison des boîtiers et optiques est une des forces de DxO. Chaque combinaison prise en charge par le logiciel est passée par le laboratoire de la marque, dont c’est la spécialité première.
PhotoLab identifie la combinaison boîtier + optique utilisée dès l’ouverture des photos. DxO PhotoLab est ensuite capable de corriger les défauts propres à chaque combinaison de matériel.
On trouve bien sûr les corrections automatiques (vignettage ou distortion) que l’on connaît aussi sur d’autres logiciels. Mais DxO se démarque de la concurrence avec des outils d’édition qui utilisent les données de ces profils pour un ajustement “sur-mesure”.
La correction de la netteté de l’optique en est un excellent exemple. Ce curseur permet d’optimiser la netteté d’une image en fonction de l’optique utilisée. Le résultat obtenu avec cette approche sur mesure est logiquement supérieur aux solutions concurrentes.
Récupération de la plage dynamique performante
La qualité de traitement des fichiers RAW se retrouve aussi lorsqu’on cherche à récupérer des photos particulièrement sous-exposées ou surexposées.
DxO PhotoLab ne récupère pas plus d’informations que ses concurrents, mais les gère différemment. La récupération d’une image sous-exposée génère une image qui a besoin d’être ajustée. Le résultat génère en effet souvent des couleurs « exotiques », du bruit numérique, un manque de contraste, etc…surtout lors de récupérations importantes.
PhotoLab parvient dans cette seconde phase à gérer les couleurs, le bruit numérique, et le contraste d’une manière très convaincante grâce à ses outils spécifiques. Au final, on peut récupérer plus d’informations en dégradant moins l’image.
Dxo Smart Lighting : gestion intelligente de l’exposition
Augmenter ou réduire l’exposition est une fonction basique des logiciels d’édition. De nouveaux procédés “smart” ont fait leur apparition dans de nombreuses solution récemment. Elles sont presque toutes basées sur l’intelligence artificielle.
Ici, Dxo Smart Lighting corrige les “effets secondaires” d’une correction de l’exposition, en jouant sur netteté, contraste, et le bruit, le tout automatiquement. Le mode « Spot » est particulièrement intéressant : on choisit un point qui servira à pondérer le réglage, puis on bouge le curseur. Il est d’ailleurs capable de reconnaître automatiquement la présence d’un visage, et d’opérer un traitement qui sera différent pour la peau.
Gestion du bruit numérique en très haute sensibilité
DXO a développé sa propre technologie de débruitage, nommée PRIME. Elle est considérée comme une des références dans le domaine.
Dans Dxo PhotoLab, en plus du Débruitage HQ (rapide), on trouve le débruitage « Prime ». Ce dernier est adapté aux photos prises avec une sensibilité très élevée voire extrême. Le compromis réussi entre suppression du bruit et lissage est particulièrement convaincant.
Gestion des couleurs
Les outils d’édition se distinguent en termes de qualité par leur capacité non seulement à fonctionner efficacement, mais aussi à ne pas trop altérer le rendu des couleurs.
Dxo est réputé pour son excellent travail dans ce domaine. Les différents outils utilisés ne génèrent que rarement des altérations problématiques des couleurs.
U-Points : un confort incomparable pour les corrections localisées
L’arrivée des U-Points, technologie dont nous avions déjà parlé ici, développée par Nik Software, puis rachetée par Google et enfin par Dxo est un des points forts de DxO PhotoLab.
Les U-Points ont fait leur apparition dans Dxo PhotoLab sous forme d’une palette circulaire, et d’outils intuitifs. Expliquer les U-Points est assez compliqué, beaucoup plus en fait que les utiliser.
Dxo a su se positionner comme une des meilleures solutions du marché en ce qui concerne les outils fondamentaux d’édition. Alors que propose la nouvelle version ?
Les nouveautés de Dxo PhotoLab 2
Nous avons vu les éléments qui font de DxO PhotoLab un outil apprécié des plus exigeants. Ces éléments restent au cœur de la version 2, qui s’enrichit de quelques nouveautés.
DxO ClearView Plus
Si Adobe a su séduire avec son outil de correction du voile atmosphérique, DxO va encore plus loin avec sa nouvelle version de l’outil ClearView.
ClearView Plus supprime toujours le voile atmosphérique, mais la gestion du contraste local et le rendu global ont été améliorés. Le mieux est bien sûr de découvrir soi-même sur la version d’essai. Mais les tests rapides réalisés sur quelques photos impressionnent par le naturel du rendu obtenu. Cerise sur le gâteau, la technologie U-Point permet d’agir uniquement sur une zone spécifiée de l’image.
Selon DxO : “Le résultat est spectaculaire : en un clic, le voile atmosphérique est supprimé, les objets et leurs contours, ainsi que les détails et les transitions, sont plus naturels. Combiné avec la technologie exclusive de débruitage PRIME, la dynamique de l’image est exploitée au mieux tout en maîtrisant le niveau de bruit.”
Prise en charge des profils couleurs DCP
Avec cette annonce, DxO s’adresse au plus exigeants en termes de couleurs.
Si vous calibrez votre écran, votre imprimante, et utilisez des outils comme le X-Rite ColorChecker, vous apprécierez évidemment la prise en charge des profils couleurs DCP.
Et si votre flux de travail vous amène à passer de Lightroom à Photoshop et DxO PhotoLab, la certitude de travailler avec une parfaite concordance des couleurs sur toute la chaîne de production est une excellente nouvelle.
Gestion des images avec DxO Photothèque
C’est peut-être le point le plus important de cette version 2 de DxO PhotoLab. Comme tous les concurrents de Lightroom, les éditeurs de solutions qui veulent convertir les professionnels à leur logiciel ont compris l’importance d’une solution de gestion des images.
Luminar en a fait le cœur de sa dernière mise à jour, et DxO en fait autant. Chez DxO, cette gestion d’image s’appelle “Photothèque”.
La « DxO Photothèque » permet de rechercher, sélectionner, trier et afficher ses images. L’outil de recherche dynamique permet de trouver facilement ses photos en affichant les photos correspondant à ce que vous êtes en train d’écrire. Il est possible de rechercher des fichiers par paramètres de prise de vue (ex : ouverture), nom de fichier, extension de fichier, date de prise de vues, note attribuée, etc…
Avec cette photothèque, DxO compte bien réussir à proposer un flux de travail complet de production d’images concurrent à Lightroom. Mais DxO laisse aussi le choix d’intégrer ce flux de travail dans Lightroom via un « plugin ». De quoi tout doucement faciliter la transition.
Jean-Marc Alexia, VP Marketing and Product Strategy de DxO Labs explique : «En intégrant la DxO Photothèque, DxO PhotoLab 2 arrive à maturité et permet désormais de gérer un flux complet de production d’images, de leur organisation à l’export. Ce nouvel outil s’enrichira dès la fin d’année de fonctions de recherche complémentaires, dont les mots-clés, et bien d’autres critères. »
Ce qui reste à améliorer
La suite PhotoLab 2 propose des outils à considérer et cherche à se positionner comme une alternative à certaines solutions de référence. Mais pour cela, il faudra encore améliorer quelques points.
Pas de prise en charge des fichiers S-Raw ou M-Raw
Canon propose plusieurs tailles de fichiers RAW, permettant de profiter de toute la qualité du RAW, mais avec un poids réduit.
Si vous tentez de les ouvrir dans PhotoLab 2, vous aurez droit à un message expliquant que PhotoLab 2 ne prend pas en charge les fichiers S-RAW ou M-RAW. La solution ? Tout convertir au format DNG.
Bien sûr, il y a certainement une bonne raison, et il “suffirait” de convertir tous ses fichiers originaux en DNG pour résoudre le problème. Mais cela pourra être fastidieux si vous avez beaucoup de photos prises dans ce format. Et en général, c’est plutôt au logiciel à s’adapter à votre flux de travail et à vos besoins que l’inverse.
Pas de prise en charge des Raw Fuji
PhotoLab 2 ne prend pas en charge les fichiers Raw de Fuji. Le problème est bien connu, et on sait que Fuji utilise un capteur différent, le capteur X-Trans, qui nécessiterait de revoir complètement les algorithmes de traitement.
Et là, pas la peine de tenter la conversion en DNG : “Les fichiers DNG ne contiennent pas l’intégralité des données de calibration dont DxO OpticsPro a besoin pour interpréter les données RAW de manière optimale (par exemple, la caractérisation précise du bruit du capteur). Pour cette raison, DxO OpticsPro n’accepte les fichiers DNG que lorsqu’ils sont issus soit directement de l’appareil, soit d’une conversion à partir d’un fichier RAW pris en charge.”
Quelques bugs isolés
Lors des tests réalisés pour pouvoir parler du logiciel, j’ai du à quelques reprises relancer le logiciel. En effet, l’image modifiée devenait totalement floue.
Un simple redémarrage et le problème était résolu, mais cela m’est arrivé plusieurs fois (en affichage “comparaison”). On ne peut bien sûr pas exclure un conflit avec un autre logiciel, mais c’est à surveiller. Si le problème n’est pas isolé, rien de dramatique non plus : il suffira d’une mise à jour pour régler le problème.
Disponibilité et prix des différentes versions
DxO PhotoLab 2 est compatible PC et Mac, et disponible en deux versions : “Essential” et “Elite”. La plupart des fonctionnalités sont disponibles sur les deux versions, mais toutes celles qui intéresseront les photographes les plus avancés se trouveront dans la version Elite (débruitage Prime, Clearview Plus, gestion des profils couleur, etc…)
Jusqu’au 18 Novembre, une offre de lancement est disponible avec DxO PhotoLab 2 Essential Edition à 99,99 € au lieu de 129 €. Elle permet d’installer le logiciel sur deux postes.
DxO PhotoLab 2 Elite Edition est quant à elle disponible à 149,99 € au lieu de 199 €, et permet d’utiliser le logiciel sur 3 postes.
Des mises à jour à prix préférentiel peuvent être obtenues pour les détenteurs d’une version DxO OpticsPro ou PhotoLab 1, en se connectant à leur compte DxO.
Une version d’essai de 30 jours est aussi disponible.
Source : DxO
0 commentaire
Ajouter le vôtre