Les meilleurs livres photographiques de l’année ont été récompensés par le prix HiP Histoires Photographiques. Elliott Verdier remporte le prix pour le livre de l’année grâce à Reaching for Dawn, ouvrage essentiel revenant sur l’histoire méconnue de la guerre civile au Libéria. Parmi les gagnants, nous retrouvons aussi l’essentiel ouvrage Une histoire mondiale des femmes photographes et Ano Meria, d’Antoine Lecharny, gagnant du tremplin jeunes talents de Planches Contact. (Photo d’ouverture : La Fab © Elliott VERDIER, Breaking for Dawn, 2019 · courtesy de l’artiste et Galerie du jour agnès b)
HiP Histoires Photographiques dévoile les 12 lauréats de la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix inédits distinguent chaque année les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d’une importante visibilité médiatique.
Le livre de l’année nous est familier : il s’agit de Reaching for Dawn d’Elliott Verdier, que nous avions interviewé il y a quelques mois.
Nous suivons le travail de ce jeune photographe prometteur depuis quatre ans, alors qu’il se rendait au Kirghizistan. Dans Reaching for Dawn il explore le traumatisme collectif de la guerre civile au Libéria entre 1989 et 2003. En visitant ce pays ravagé, le photographe se rend compte que « la nuit » est sur la bouche de tous les habitants, une notion aussi réelle que métaphorique au sens d’une profonde décadence et désespoir, qu’il décide de mettre en photos.
« J’ai voulu donner corps à cette nuit noire au mutisme étouffant, à travers des images monochromes très denses. Ces noirs et blancs sont des paysages ou des images contextuelles essentiellement inhabités, qui plantent le décor de portraits en couleurs. Ces derniers, sensiblement humains, paraissent alors surgir de cette nuit libérienne fantomatique » nous disait-il.
Le livre est disponible chez Dunes éditions.
« Une histoire mondiale des femmes photographes » par Luce Lebart et Marie Robert remporte la catégorie Histoire de la Photographie, un autre opus que nous présentions il y a six mois. Ce livre de plus de 450 pages est essentiel en ce qu’il rend justice aux femmes artistes qui ont pris part à l’évolution de la pratique et de notre regard en matière de photographie.
Des personnalités oubliées, effacées derrière des hommes encombrants, dont le mérite n’a que trop rarement été reconnu, sont enfin réunies dans un livre unique. Combien parmi elles ont vu leurs images être attribuées à leur mari ? Combien d’entre elles ont été reléguées au rôle dévalorisant de simple « muse » ? Luce Lebart et Marie Robert racontent enfin la face cachée de l’histoire du 8ème art.
Le livre est disponible chez les éditions Textuel.
Une mention spéciale pour Antoine Lecharny, dont nous vous présentions le travail à l’occasion du Festival Planches Contact, qui gagne dans la catégorie autoédition. Le livre nous emmène sur les chemins d’Ano Meriá, village perché sur l’île grecque de Folégandros. Un livre qui déploie le style abstrait et captivant du photographe, nous plongeant dans un récit romantique, fantastique, en quête de la femme aimée qui apparaît puis disparaît au fil des pages.
Le livre est disponible sur le site des éditions La Chambre Claire.
Une mention spéciale va à Serge Najjar, primé pour son premier livre, Beirut, édité par Kahl Editions, et à la maison d’éditions Revelatoeur représenté par Charlotte Vannier et Didier Bizet, qui a donné vie à des ouvrages tels que Franco & moi, de Patrick Cockpit (finaliste), Grâce à elle, de Didier Bizet (finaliste) et 25 boulevard Beaumarchais, de Carole Bellaïche.
Retrouvez tous les gagnants sur le site des HiP Histoires Photographiques.
Source : HiP
0 commentaire
Ajouter le vôtre