C’est l’histoire d’une ancienne république soviétique de l’Asie centrale, le Kirghizistan, vue par l’objectif d’Elliott Verdier, talent émergent au regard aussi poétique que sincère. Le livre A shaded path répertorie ces images et reconstruit une histoire morcelée et méconnue. (Photo d’ouverture : © Elliott Verdier)
Le jeune photographe Français Elliott Verdier a passé quatre mois au Kirghizistan, à photographier, dans sa sublime série A Shaded Path, la transition générationnelle en cours dans ce pays encore peu connu. De son regard poétique témoignant d’une subtile empathie, le photographe dépeint une société encore nostalgique de l’URSS confrontée à une jeunesse tournée vers l’avenir.
Intimistes, directs, à la sincérité désarmante, les portraits résument les contradictions, les aspirations et l’histoire de cette terre inconnue. La série inclut des paysages à couper le souffle, mettant le doigt sur des traits culturels fascinants de cette région, tels que le nomadisme, le contact avec les animaux (en particulier les chevaux) ou encore la vie dans les yourtes.
Fragments morcelés d’une longue genèse, les photographies de d’Elliott Verdier sont un puzzle à composer, à la fois document d’archive et oeuvre impressionniste. « La jeune république du Kirghizistan est une « neverland » contradictoire dans laquelle des grandes aspirations rencontrent les fantômes d’un passé soviétique », explique le photographe.
Une série à découvrir dans un livre qui sortira au mois de juin 2018 : A Shaded Path.
Plus d’informations :
Date de sortie : Juin 2018
60 p / 235 x 190 mm
Softcover, threadsown
Fedrigoni papers : 360 gsm Materica cover, 170 gsm Uncoated text
Edition TBC
APP021
ISBN 978-1-9996077-0-8
Source : Elliot Verdier
0 commentaire
Ajouter le vôtre